Mythes et tabous

L’acné ou les boutons sur le visage sont un signe de manque d’hygiène.

FAUX. À la puberté, plusieurs hormones deviennent actives. Ceci provoque l’acné, d’où la raison pour laquelle plusieurs personnes en développent à l’adolescence. Cela dit, certaines pratiques peuvent t’aider à en diminuer les effets comme un lavage régulier avec des savons adaptés à ta peau.

Utiliser un tampon cause la perte de la virginité.

FAUX. La virginité est un concept souvent associé à la déchirure de l’hymen (membrane qui ferme partiellement l’orifice du vagin). Après le premier rapport sexuel, l’hymen peut s’étirer et se déchirer, d’où le mythe. Cependant, la virginité demeure liée aux relations sexuelles uniquement. Mettre un tampon ne signifie pas que la personne n’est plus vierge. Même si, le tampon peut parfois étirer l’hymen.  

Si j’en sais trop sur mon corps, je serai davantage jugé·e par les autres.

Apprendre davantage sur soi améliore notre estime de soi. « Le savoir, c’est le pouvoir ». S’informer sur notre corps nous aide à être plus autonome et à prendre les bonnes décisions avec confiance!

J’ai manqué de serviettes et j’ai eu honte de demander de l’aide, donc j’ai bourré mon sous-vêtement de papier de toilette.

Malheureusement, il peut arriver à tout le monde de manquer de produits menstruels occasionnellement ou régulièrement. Il s‘agit de la précarité menstruelle.

Si cela t’arrive, n’en éprouve jamais de honte et ose demander de l’aide autour de toi. La solidarité est toujours la clé. N’hésite pas à en parler avec tes ami·e·s, tes parents, tes profs, et tout ton entourage. Et si jamais tu le peux, traîne des produits menstruels dans ton sac pour aider une personne qui en aurait besoin.

J’ai entendu dire que le sang des règles sentait mauvais et que je devais me rincer avec du savon dans le vagin…

FAUX. Oh la la! Non, non, pas besoin! Les menstruations sont un processus naturel et ne reflètent pas du tout la saleté ou le manque d’hygiène du vagin. Surtout, ne jamais insérer du savon ou une lingette parfumée dans le vagin. Le vagin se nettoie tout seul. Quant à la vulve, un lavage à l’eau tiède suffit, Il ne faut utiliser le savon que pour la partie externe.

Contrairement aux idées reçues, le savon peut irriter les muqueuses en déséquilibrant sa flore naturelle. Il est important d’en choisir un qui est non parfumé et dont le PH est neutre (l’application gratuite Yuka donne des indications sur la qualité du produit). Dernier petit conseil pour la route: choisir des bobettes 100% coton peut limiter les odeurs et les irritations car c’est un tissu respirant.

On rappellera aussi quil est important de se laver les mains avant et après avoir changé votre produit menstruel, quel qu’il soit.

Je ne peux pas aller à la piscine, courir ou danser au risque que du sang coule de chaque côté.

FAUX. Sérieusement? Si à chaque fois qu’une personne qui a ses règles devait tout arrêter, rien n’avancerait! Regarde autour de toi, la terre arrêterait de tourner sans les personnes menstruées  (*mini-exagérations*, mais on se comprend).

Des professeures, aux ministres, aux mamans, à BEYONCÉ! En vrai, les menstruations ne limitent en rien. Ainsi, dans le cas où tu considères pratiquer une de ces activités, choisis le produit menstruel le plus adapté et vas-y, ne te restreins pas! 

Je n’ai pas encore eu mes règles et je m’inquiète parce je suis en retard par rapport à mes autres amies. 

Ne t’inquiète pas. Keep calm and Breathe. Quand il s’agit du corps et du cycle menstruel, personne n’est pareil et surtout chaque chose en son temps. Les menstruations peuvent arriver à n’importe quel moment entre l’âge de 8 à 15 ans. Il y a généralement des signes pour te prévenir que tu les auras bientôt (développement des seins, apparition des poils, décharges vaginales…). 

Surtout, il est important de ne pas paniquer ou se comparer à qui que ce soit. Et bien sûr n’hésite pas à te confier à quelqu’un de confiance si tu sens que tu en as besoin. 

Prendre la pilule va m’aider à avoir des règles plus régulières

Il est normal, les premières années, d’avoir un cycle menstruel irrégulier. Donc, petit conseil: attends que ton cycle se régularise avant de considérer les pilules contraceptives. 

Même si on entend souvent que la pilule peut régulariser le cycle, il est préférable de connaître les raisons pour lesquelles tes règles ne sont pas régulières. Elles peuvent en effet être affectées par exemple par l’alimentation, l’exercice physique, la perte ou le gain de poids, le stress, une maladie, etc. 

Autant de causes possibles qui méritent d’être explorées!


Ressources

https://kidshealth.org/en/teens/prevent-acne.html

https://kidshealth.org/en/teens/virgin.html

https://kidshealth.org/en/teens/period.html

https://kidshealth.org/en/teens/pill-irregular.html

https://www.plannedparenthood.org/learn/ask-experts/my-periods-are-irregular-will-birth-control-pills-help.