Nous avons la chance, dans le cadre de cette campagne, de pouvoir offrir des produits menstruels aux personnes qui en ont besoin, tout en sensibilisant aux enjeux d’égalité, de dignité et de santé entourant la précarité menstruelle.
Ces produits – tampons, serviettes jetables et réutilisables ou coupes menstruelles – proviennent de l’achat financé par le projet et de dons divers, notamment d’une entreprise québécoise, partenaire de notre action, qui fabrique et commercialise des serviettes lavables.
Nous avons eu à cœur de distribuer ces produits aux personnes vivant dans la grande région de Montréal et dans les autres régions de la Province. Nous nous sommes également attachées à rejoindre différents organismes afin de mettre en lumière la diversité des personnes vivant la précarité menstruelle : les adolescent·e·s, la population étudiante, les bénéficiaires des centres de femmes vivant des réalités multiples (victimes de violences, nouvellement immigrantes, en situation d’itinérance…) ou encore les personnes faisant appel aux banques alimentaires.
Durant la campagne, financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), la somme de 20 000$ a été consacrée à l’achat des produits menstruels en faveur des personnes qui en avaient besoin.
En 2022, notre projet prévoyait un achat de 10 000$ de produits menstruels.
Nous avons, préalablement à cet l’achat, consulté nos membres afin de savoir quel(s) type(s) de produits, jetables et/ou durables, seraient les plus pertinents pour leurs bénéficiaires. En effet, même si les produits réutilisables sont plus efficaces à combattre la précarité menstruelle, ils ne sont parfois pas adéquats si la personne ne bénéficie pas d’un accès à l’eau courante, à du savon ou à des toilettes propres.
En 2023, d’autres produits menstruels ont été achetés pour la somme de 10 000$.
En outre cette année, nous avons bénéficié du don de 746 coupes menstruelles de Homeocan qui ont été distribuées auprès de la communauté étudiante à l’UQAM, des centres de femmes et transmises à notre partenaire Dignité Mensuelle/Monthly Dignity pour la diffusion auprès des organismes accueillant les publics en difficulté.
Enfin, l’épicerie Vrac & Bocaux de Rosemont a installé une boîte où sa clientèle est invitée à déposer des serviettes, des tampons ou des produits d’hygiène. L’équipe du RQASF transmet ensuite des produits ainsi recueillis à des organismes montréalais qui s’occupent des personnes en difficulté.
À ce jour, grâce à la générosité des anonymes, un centre de femme, une maison d’accueil pour les femmes, une communauté étudiante et un organisme soutenant des personnes itinérantes ont pu en bénéficier. (Pour consulter la carte de différents magasins – points de chute où vous pouvez déposer vos dons, consultez cette page. )
Nous tenons à ce que les produits durables ou jetables achetés avec de l’argent du projet soient de qualité supérieure et exempts des composants potentiellement toxiques.
Liste des organismes ayant bénéficié de cette campagne de dons:
- Centre femmes de La Mitis
- Centre des femmes de Charlevoix
- Centre-Femmes de Rimouski
- Centre féminin du Saguenay
- Centre de femmes de Montréal
- Citad’Elle de Lachute
- École de technologie supérieure (ÉTS Montréal)
- Femmes-Action
- La Clé sur la Porte – Maison d’hébergement pour femmes et enfants
- La Rue des femmes
- Les Banques alimentaires du Québec
- Monthly Dignity
- Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches
- Centre Femmes de Lotbinière
- Regroupement des jeunes de Lotbinière
- Centre de solidarité lesbienne à Montréal
- Femmes en mouvement à Bonaventure
- Centre de Femmes de Témiscamingue
- Centre de femmes Parmi Elles à Bécancour
- Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) à Sherbrooke
- La communauté étudiante de l’Université de Québec à Montréal
- Collège de Montréal
- Les élèves de l’École Esdras Minville en Gaspésie
- La communauté étudiante de HEC Montréal,
- La communauté étudiante de l’Université Concordia
- Centre de Didactique en Éducation à la Sexualité de l’UQAM (dont Maisons de la paix, Coffret/Laurentides, Logifem, Maison des jeunes de Boucherville, Maison de jeune du plateau)
Dons de produits menstruels lavables en partenariat avec Öko Créations
L’utilisation des produits menstruels durables permet aux personnes en prise avec des difficultés financières de s’épargner une préoccupation mensuelle pour plusieurs années. Or ces produits, très économiques sur le long terme, nécessitent un investissement de départ conséquent. C’est pourquoi nous sommes fières et reconnaissantes de notre partenariat avec Öko Créations, une entreprise québécoise portant haut les valeurs écologiques et humaines, qui propose des produits 100% locaux et durables de grande qualité.
Ce partenariat nous a permis de distribuer des produits à hauteur de 6500$. L’entreprise a également assuré gratuitement la livraison aux différents endroits au Québec.
Merci à toute l’équipe d’Öko pour leur soutien en faveur de la santé et de l’équité menstruelles!
Liste des organismes et centres de femmes ayant bénéficié de ces dons:
- Centre de femmes du Haut-Richelieu
- Centre de femmes L’Autonomie en soiE
- Femmes du monde à Côte-des-Neiges
- Centre femmes de La Mitis
- Halte-Femmes Montréal-Nord
- MDJ l’Initiative de Valcourt
- MDJ La Marginale
- Vivre 100 Fibromes
- Centre de femmes l’Érige
- La Rue des femmes
- Enviro Éduc-Action