Présentation


Le Fil Rouge fait suite à la Campagne Rouge (2019-2021) qui s’intéressait aux divers enjeux entourant les menstruations: précarité menstruelle, médicalisation des règles, stéréotypes sexuels et sexistes. Elle aura permis de les rendre enfin visibles et de les faire entrer dans le débat public. Cette campagne a valu au RQASF d’être finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain 2021 dans la catégorie « Groupe de femmes ». N’hésitez pas à visiter le site dédié pour plus d’informations.


Le RQASF est fier, avec Le Fil Rouge, de poursuivre son action autour des menstruations en s’intéressant plus particulièrement aux différents enjeux d’égalité, de dignité et de santé entourant la précarité menstruelle. Cette campagne, financée par Femmes et Égalité des genres Canada, s’étendra jusqu’en mars 2024.

Au cours de cette campagne qui sera menée de la manière la plus inclusive possible, le RQASF poursuivra plusieurs objectifs visant au long terme des changements systémiques:

  • Sensibiliser et mobiliser le grand public en fournissant une information claire et actualisée ;
  • S’adresser aux plus jeunes afin que ce sujet ne constitue plus un tabou pour les nouvelles générations ;
  • Apporter du soutien aux personnes confrontées à cet enjeu par le biais d’actions concrètes ;
  • Unir les forces en action en partageant les différentes initiatives visant à réduire la précarité menstruelle ici et ailleurs ;
  • Trouver ensemble des solutions durables à cet enjeu majeur de santé, de dignité et d’égalité.

Au fur et à mesure de la campagne, par le biais d’outils, d’articles, de témoignages, de conférences et d’événements, en collaboration avec des acteur·trice·s de la lutte contre la précarité menstruelle et portées par l’engagement des décideur·se·s et de vous tou·te·s, le RQASF souhaite créer une grande vague positive et solidaire qui nous mènera à l’équité menstruelle.

L’équité menstruelle est définie par un accès gratuit et sécuritaire aux produits menstruels, chaque fois que l’on en a besoin et partout où l’on se trouve, afin de réduire les inéquités de genre, de garantir la santé menstruelle et la dignité des toutes les personnes menstruées.

Un grand merci à Catherine Brunet de nous faire l’honneur d’être la marraine de notre campagne !