Cycle menstruel

Alors, parlons du cycle menstruel ! 

Définition du cycle menstruel

C’est le terme général qui désigne le temps qui s’écoule entre le premier jour des saignements (jour 1), et le dernier jour avant le début des prochaines règles. 

Le cycle peut durer entre 21 à 36 jours, selon la personne. Tout au long du cycle, différentes hormones interagissent dans le corps. Ceci enclenche plusieurs phases pendant le cycle que tu vas découvrir plus bas !

Les quatre phases du cycle menstruel

Phase des menstruations (~jour 1 à 5)

Les règles marquent le début d’un cycle complètement naturel dans la vie d’une personne menstruée. Pendant le cycle, la paroi utérine se gonfle comme un coussin en se remplissant de sang pour un potentiel oeuf. Mais quand rien ne se passe, cette paroi se vide: il s’agit alors des menstruations!

La phase des menstruations dure 2 à 7 jours (pour un bon 30 à 40 ans de ta vie). Mais il se peut également que le cycle aille au-delà de 35 jours ou que les règles durent plus de 7 jours.

On appelle « menstruations » ou « règles » le moment où les muqueuses ou parois qui tapissent l’utérus (aussi appelés « endomètre »), se détachent et coulent dans vagin. Ainsi, lorsqu’on a ses règles, le liquide perdu ne contient pas que du sang mais aussi des tissus de l’utérus.

Ne t’inquiète surtout pas si les menstruations sont irrégulières pendant les premières années. Elles tendent à se régulariser et se raccourcir avec le temps. Tu pourras alors facilement calculer combien de temps ton cycle dure, et quand commencent tes prochaines règles (d’ailleurs, plusieurs applications existent pour t’aider à t’y retrouver). 

Tout au long du cycle menstruel, une personne menstruée perd en moyenne entre 2 à 6 cuillères à table de sang menstruel seulement!

Les menstruations apparaissent sous différentes couleurs

  • Rose
  • Rouge clair
  • Brune
  • Et même marron foncé ou noire à la fin des règles

Mais jamais bleue comme dans certaines publicités!

Elles apparaissent également sous plusieurs formes: liquide ou même comme des petits caillots ou morceaux… Ce qui est tout à fait normal !

Aussi, les règles peuvent être différentes de cycle en cycle. Elles peuvent être : 

  • Avec ou sans douleur
  • Légères ou abondantes
  • Plus courtes ou plus longues, etc. 

Si tes règles sont très abondantes, si elles s’interrompent et/ou restent irrégulières dans le temps, ou encore si tu ressens des douleurs excessives, il est important d’en parler à des personnes de confiance afin de recevoir du soutien et des conseils. Tout cela peut être lié à de multiples causes qu’il est essentiel d’explorer.


Phase folliculaire (~ jour 6 à 14)

Pendant cette période, les follicules se développent. Chaque follicule formé contiendra un ovule, mais seul un follicule formera l’œuf libéré pour la fécondation. Pendant cette phase, l’hormone œstrogène augmente, ce qui permet à l’utérus de grandir et s’épaissir. 

*Un follicule est petit sac d’eau qui va pousser et libérer un œuf, pour qu’il soit fécondé par un spermatozoïde.


Phase de l’ovulation (~jour 14)

C’est le moment où le corps libère des ovules en préparation pour une éventuelle grossesse. Ceci est, encore une fois, provoqué par une hormone (lutéinisante) qui enclenche le départ de l’ovule. Celui-ci voyagera de l’ovaire, aux trompes et enfin à l’utérus. 


Phase lutéale (~jour 15 à 28)

Une fois l’ovule libéré, il voyage jusqu’à l’utérus en préparation. À ce moment-là, le corps a déjà relâché une hormone importante (progestérone) pour préparer les muqueuses de l’utérus. 

  • Dans le cas où un spermatozoïde s’introduit dans le corps, un embryon se forme avec l’ovule et vous tombez enceinte.
  • SINON, les niveaux d’hormones chutent, la muqueuse de l’utérus se réduit puis se détache : ce sont les menstruations.

Et on recommence pour un cycle !


Prend soin de ton hygiène de vie!

Tous nos choix quotidiens influencent la santé de notre cycle menstruel. Prendre soin de notre hygiène de vie peut prévenir et même empêcher d’avoir recours à la médicalisation de nos menstruations.

Bien dormir, bouger, boire de l’eau, manger sainement, sont des choses toutes simples qui nous aident à rester en bonne santé et vivre un cycle menstruel harmonieux.

DORMIR

9h par nuit pour les ados

Contribue à l’équilibre du système hormonal et à la gestion du stress

BOUGER

3×30 minutes par semaine

Prépare l’utérus aux menstruations, diminue les crampes

BOIRE DE L’EAU

1,5 litres par jour

Prévient l’inflammation et les troubles gynécologiques


Références 

RQASF & Öko Créations. Mon Carnet de Règles.

Soins de nos enfants. Grandir: De l’information pour les filles au sujet de la puberté. (2018). Récupéré de https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/information_for_girls_about_puberty

Cleveland Clinic. Le cycle menstruel—Problèmes de santé de la femme. Récupéré de https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/biologie-de-l%E2%80%99appareil-g%C3%A9nital-f%C3%A9minin/le-cycle-menstruel

Menstrual cycle: What’s normal, what’s not. (s. d.). Mayo Clinic. Consulté 25 mai 2022, à l’adresse https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/menstrual-cycle/art-20047186

Normal Menstruation (Monthly Period): Menstrual Cycle & Symptoms. (s. d.). Cleveland Clinic. Consulté 25 mai 2022, à l’adresse https://my.clevelandclinic.org/health/articles/10132-normal-menstruation