Certaines personnes peuvent devoir choisir entre se nourrir ou se procurer des produits menstruels. Or, personne ne devrait avoir à faire face à un choix pareil !
Les produits menstruels sont des produits de première nécessité, qui jusqu’à l’automne dernier* n’ont pas été systématiquement inclus dans l’offre des banques alimentaires à destination des personnes les plus démunies. Afin d’aider les femmes, les filles et d’autres personnes menstruées qui fréquentent les organismes d’aide alimentaire, nous avons, ensemble avec le réseau des Banques alimentaires du Québec, entrepris une collecte des dons.
Nous sommes heureuses d’annoncer que la collecte, bonifiée généreusement par le fabricant québécois de serviettes menstruelles Fempro, et le don offert dans le cadre du partenariat entre le Fil Rouge du RQASF et les Banques alimentaires du Québec, ont permis la distribution de plus de 68 400 produits menstruels auprès des bénéficiaires du réseau.
Merci aux personnes contributrices d’avoir aidé les personnes menstruées vulnérables financièrement à vivre leurs menstruations en santé et dans la dignité !
L’appel aux dons est terminé mais continuons à soutenir les Banques alimentaires du Québec!
Votre aide sera toujours appréciée puisque le réseau des BAQ a enregistré en 2023 un nombre record de demandes d’aide!
- Le réseau est sous grande pression venant en aide aux 872 000 personnes par mois : 30% de plus que l’année passée et 73% de plus par rapport à 2019!
- Le nombre de paniers de provisions donnés mensuellement a doublé en seulement 4 ans. Le dépannage alimentaire allant aux ménages qui ont un emploi a doublé sur la même période!
Merci au réseau pour son travail essentiel et pour mettre en lumière cet enjeu si important qu’est la précarité menstruelle.
*Depuis l’automne dernier, grâce au Fonds d’équité menstruelle, les Banques alimentaires du Canada dirigent des produits menstruels à diverses communautés à faible revenu au Canada. Pour savoir plus, consultez : Fonds d’équité menstruelle – Food Banks Canada.
Saviez-vous que…
Au Canada, les personnes menstruées dépensent en moyenne jusqu’à 6000 $ en produits menstruels au cours de leur vie. Period Poverty in Canada, NUPGE, 2022
Selon les différentes études, 12 à 34 % de la communauté québécoise sondée aurait eu à choisir entre l’achat de produits menstruels et celui d’autres produits essentiels, ou à sacrifier d’autres dépenses pour être en mesure de se procurer ces produits. Faciliter l’accès aux produits menstruels: mesures possibles, Conseil du statut de la femme, 2021
Près de 20 % des personnes sondées au Québec ont occasionnellement utilisé des moyens alternatifs (papier toilette, tissu) en guise de protection lors des menstruations en raison du coût élevé des produits menstruels et 2 % rapportent utiliser des alternatives régulièrement. Portrait du vécu des menstruations au Québec, RQASF, 2021
Les conséquences de la précarité menstruelle:
Subir la précarité menstruelle peut avoir de nombreuses conséquences graves sur la vie des femmes, filles et d’autres personnes menstruées qui la vivent:
- L’égalité entre les genres: risque d’absentéisme scolaire et professionnel, de difficulté d’insertion et risque d’exclusion sociale;
- La dignité: sentiments de honte et d’exclusion, exacerbés par les nombreux tabous qui entourent les menstruations et qui contribuent à rendre difficile pour les personnes vulnérables l’expression des besoins;
- La santé: le port prolongé des produits menstruels au-delà des recommandations sanitaires et les solutions de « débrouille » (utilisation de papier toilette ou papier journal, de bas et divers tissus) peuvent avoir de graves conséquences (irritations, infections, syndrome du choc toxique menstruels dans de rares cas).