Ateliers-conférences

Ateliers-conférences

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de nos ateliers-conférences*, vous inscrire ou réserver, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Mimeault, du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h : 514 877.3189, poste 225.

* Tous nos ateliers-conférences sont disponibles en anglais.

TARIFS

Le groupe ou l’institution hôte assume également les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des conférencières ou des formatrices.

Membres du rqasf

Conférence : 200 $
Atelier : 400 $

Organisme à but non lucratif ou gouvernemental

Conférence : 350 $
Atelier : 550 $

Entreprises et autres

Conférence : 500 $
Atelier : 950 $

Ateliers-conférences sur l’alimentation

7 clés pour une bonne santé par l’alimentation

Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentationL’objectif de la conférence « Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation » est de faire le point sur les liens entre l’alimentation et la santé. Nous avons examiné une masse d’information scientifique afin de comprendre comment se nourrir pour se maintenir en santé. Le constat est clair, ce que nous mangeons et buvons- jumelé à l’activité physique- peut non seulement nous prémunir contre plusieurs maladies, mais aussi, souvent, nous en guérir.

Savourez votre méno!

Savourez votre méno!La manière de traverser la ménopause dépend grandement de notre état de santé et de bien-être. L’alimentation peut devenir une alliée précieuse tout au long de ce processus. Différents aspects de la nutrithérapie démontrent que les nutriments ont un rôle majeur sur le système hormonal et peuvent contribuer à faciliter le passage de la ménopause.

Ateliers-conférences sur la ménopause

Que de mythes, que de chimères à propos de la ménopause! Comment s’y retrouver? Le RQASF offre aux femmes qui approchent ou qui traversent cette période de leur vie des ateliers sur mesure, spécialement conçus pour démystifier la ménopause, répondre à vos questions, échanger entre femmes, vous outiller.

Nos ateliers-conférences sur la ménopause sont offerts aux organisations comme les groupes de femmes, les entreprises soucieuses de la santé de leurs travailleuses, les associations professionnelles, les syndicats, notamment. Ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. La durée d’un atelier varie en fonction du thème abordé : entre 1 h et 2 h.

Le traitement hormonal (THS)

Le traitement hormonal (TH) et la ménopauseLes hormones… en prendre ou pas? Les femmes qui atteignent la ménopause amassent souvent une foule d’informations, en particulier au sujet du traitement hormonal. Or, difficile de se faire une tête quand cette option est présentée comme très controversée par certains, ou comme la seule planche de salut par d’autres. Sans apporter de réponse unique, cet atelier offre une synthèse des informations disponibles sur le traitement hormonal, et des pistes de réflexion pour faire un choix qui vous convient.

La ménopause au boulot

démystifier la ménopause au travail et comprendre les changements qui l’accompagnentSi certaines manifestations liées à la ménopause passent inaperçues, d’autres se dissimulent plus difficilement : une bouffée de chaleur ou les larmes qui montent à un moment inusité, ça se voit! Trop, au goût de certaines femmes qui se sentent mal à l’aise devant leurs collègues : bouffées de chaleur, fatigue,  irritabilité, maux de tête… Certaines choisissent même d’abandonner leur travail tant la ménopause leur gâche la vie au boulot.  Il y a des moyens de mieux faire face à cette rébellion hormonale lorsqu’elle déborde dans le cadre professionnel.

Atelier-conférence sur la vaccination contre le VPH

Malgré les doutes persistants entourant la pertinence et l’innocuité du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), ce vaccin fait l’objet d’une importante campagne de publicité. Pourtant, pour prendre la bonne décision, la population doit avoir accès à une information la plus complète possible, sans propagande marchande, sans argumentaire idéologique ni jugement. C’est l’objectif de cet atelier-conférence : départager le vrai du faux. Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de fournir un véritable consentement éclairé.

S’informer et réserver

  • Isabelle Mimeault, du lundi au jeudi, de 9 h à 17 h : 514 877.3189, poste 225.

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes

UN ORGANISME ENGAGÉ…

  • À promouvoir et défendre les droits et intérêts des femmes.
  • À faire valoir une approche globale de la santé.
  • À mobiliser les femmes et les organisations préoccupées par la santé des femmes.
  • À agir avec les femmes, dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé.

UN MÉDIA…

  • Qui produit (production numérique, imprimée et électronique) et diffuse largement une information critique.
  • Qui rejoint plus de 300 000 femmes partout au Québec.
  • Qui est actif sur les plateformes numériques et les médias sociaux.
  • Qui participe à différents comités d’analyse.
  • Qui réalise des projets novateurs.

UN AGENT DE CHANGEMENT…

  • Qui n’hésite pas à prendre la parole publiquement.
  • Qui éveille l’opinion publique à une meilleure compréhension de la santé des femmes et de ses déterminants.
  • Qui défend et fait la promotion de ses analyses auprès des instances gouvernementales et des institutions concernées par la santé des femmes.

UN OBSERVATOIRE DE RECHERCHE-ACTION…

  • Qui documente et analyse à partir d’une approche globale et féministe différents enjeux en santé des femmes.
  • Qui offre des ateliers de formation et organise conférences, colloques et webinaires.
  • Qui est régulièrement sollicité à titre d’expert-conseil.
  • Qui n’hésite pas à s’attaquer à des questions controversées.