Image

Publications

Infolettre du RQASF

Abonnez-vous à notre infolettre Les Réseautées et soyez informé.e.s de nos nouvelles publications dès leur parution.

Consultez notre politique de confidentialité des données personnelles



Cancer du sein

  • Québec Cancer Screening Program: Meeting the Social Support Needs of Participants, a Challenge for Staff, 2007.

Interventions esthétiques

Vous êtes insatisfaite de votre apparence? Vous envisagez une chirurgie ou un traitement par injection? Vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur les conséquences possibles de votre geste? Autant de questions pour lesquelles le RQASF a conçu un site : Interventions esthétiques: procédures, risques, recours. Ses objectifs : vous aider à prendre une décision éclairée en matière d’intervention esthétique; vous informer sur les risques réels liés à ce type de médecine.

Image corporelle

Ménopause

Notre trousse santé sur la ménopause:

Le RQASF a également produit une série de 6 dépliants pratiques pour accompagner les femmes au moment de la ménopause et les aider à faire des choix éclairés concernant leur santé : Santé des femmes au mitan de la vie.

Le saviez-vous? Le RQASF a créé un site Web réunissant l’ensemble de ses publications et de ses ateliers sur la ménopause: Ménosecours : Bien préparer, bien vivre sa ménopause

Santé des lesbiennes

  • Lignes directrices pour la psychothérapie auprès des lesbiennes, des gais et des personnes bisexuelles, 2004. (brochure, 39 p. [édition originale anglaise produite par l’Association des psychologues américains])

« Santé mentale »

Nous utilisons des guillemets pour parler de « santé mentale » car selon une vision holistique (globale) de la santé, il n’y a pas de frontière entre le mental et le physique. Nous parlons de santé, tout court.

  • Femmes et santé mentale, 2001 (dépliant)

Vaccination VPH

Malgré les doutes persistants entourant la pertinence et l’innocuité du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a décidé d’instaurer un programme national de vaccination visant les petites filles de 9 ans, en 4e année du primaire. À cet effet il a publié une brochure d’information destinée aux parents : Programmes de vaccination gratuite en 4e année du primaire (MSSS publication no : 08-291-01F). Comme cette brochure comporte de sérieuses omissions, le RQASF a produit une mise en garde afin d’offrir au personnel de la santé et aux parents une information plus équilibrée. Ces derniers sont ainsi plus à même de fournir un véritable consentement éclairé. Notre mise en garde reprend mot à mot les propos du MSSS sur le VPH, et complète chaque rubrique par des « MAIS ».

Le RQASF a bénéficié de la collaboration et s’est largement inspiré des travaux du Réseau canadien pour la santé des femmes, et de ceux de la Fédération du Québec pour le planning des naissances.

L’approche globale de la santé se démarque de l’approche médicale dominante par la prise en compte de l’ensemble des facteurs sociaux et environnementaux qui déterminent le santé, ainsi que par son ouverture aux approches complémentaires ou « alternatives » (médecine traditionnelle chinoise, homéopathie, etc.). Ces approches devraient être encadrées et réglementées de manière à assurer les droits de la personne qui consulte, et son droit de choisir ce qui lui convient pour prendre soin de sa santé.

Accessibilité

Démocratie et enjeux de droits

Égalité entre les hommes et les femmes

  • Pas d’égalité sans santé, 2016 (mémoire déposé à la ministre responsable de la condition féminine dans le cadre des consultations en vue du futur Plan d’action gouvernemental en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, 18 p.)

Inégalités de santé et déterminants sociaux (pauvreté)

Privatisation du système de santé

  • “Primum non nocere” – “D’abord ne pas nuire”, 2014 (mémoire sur le projet de loi numéro 10 – Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionale, présenté à la Commission de la santé et des services sociaux, 20 p.
  • Pour la prévention et l’équité en santé, l’ouverture au privé n’est pas une solution, 2006 (mémoire, 42 p.)

Promotion de la santé

  • Les femmes : au cœur de la prévention et de la promotion de la santé, 2015 (commentaires présentés par le RQASF à la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, et à l’adjointe parlementaire et députée de Chauveau, Mme Véronyque Tremblay, dans le cadre de la consultation sur le document synthèse du projet de politique gouvernementale de prévention en santé, 14 p.)

To order copies, call 514 877-3189

  • Québec Breast Cancer Screening Program. Meeting the Social Support Needs of Participants: A Challenge for Staff, – November 2007 (Highlights, 8 p.)
  • Silent No More, May 2004 (Summary of a Research Report on Lesbians’s Health, 22 p.)

Pour avoir accès au rapport d’activités, merci de contacter Isabelle Mimeault au 514 877-3189, poste 225 ou par courriel à mimeault@rqasf.qc.ca

Pour commander des versions imprimées de ces publications, contactez Isabelle Mimeault au 514 877-3189, poste 225 ou par courriel à mimeault@rqasf.qc.ca

CONDITIONS DE VENTE
Des frais s’appliquent et peuvent différer, selon que vous êtes membre ou non du RQASF. Ces frais couvrent le prix de la publication et les frais de port (préparation, emballage et affranchissement). Un délai de trois à quatre jours ouvrables doit être alloué pour le traitement des commandes.