plaidoyer pour des images corporelles saines et diversifiées

Banalisation de l'hypersexualisation, apologie du porno-chic, éloge de la maigreur extrême, glorification de la chirurgie plastique, sexisme complaisant, racisme rampant... Pour une mode en santé dénonce les messages toxiques produits par l'« industrie de la beauté », et propose des balises pour prendre conscience de leurs impacts sur la santé des femmes.

Mode : les coûts en vies humaines

Mode : les coûts en vies humaines

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un bâtiment abritant des ateliers de confection pour des grandes marques occidentales (Jo Fresh, Gap, Walmart, Mango, J.C. Penney, Freestyle…) dans la banlieue de Dacca (Bangladesh) s’est effondré. Bilan : quelque 1 200 morts, plus de 2 500 blessés. Environ 4 millions de...
L'image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

L’image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

L’histoire démontre que la relation des femmes à leur corps a presque toujours été une douloureuse et incessante recherche de perfection. Mais de quelle perfection parle-t-on ? L’ampleur sans précédent du tir de barrage publicitaire, jumelé aux possibilités offertes par les techniques médicales et la mondialisation d’un modèle de beauté...
Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Ça fonctionne peut-être dans les labos aseptisés de la haute couture, dans l’esprit dérangé de certains couturiers, sur le papier glacé de magazines arriérés, mais dans la vie de tous les jours, les preuves s’accumulent : le modèle hyper jeune/hyper mince/hyper blanc est complètement déphasé par rapport aux attentes du...
Modèle ? Pas si top que ça !

Modèle ? Pas si top que ça !

Ah, la mode ! Si ses images font tant rêver les consommatrices, elles alimentent aussi les rêves de toutes celles qui ambitionnent de personnifier sur les podiums, les couvertures de magazine, les pubs et les clips, son idéal de beauté. De celles qui rêvent à celles qui font rêver, de...
Beauté fatale, beauté sponsorisée

Beauté fatale, beauté sponsorisée

C’est une tradition : chaque année, à l’approche du 8 mars, médias, journalistes, et commentateurs en tous genres font le point sur la situation des femmes : progrès, reculs, statu quo, zones d’amélioration… Où en sommes-nous, après 40 ans de féminisme et de luttes pour les droits des femmes ?...
Défi quotidien : être une femme, tout simplement

Défi quotidien : être une femme, tout simplement

Je suis une femme. Je suis comme tout le monde ; ni tout à fait belle, ni tout à fait mince, ni tout à fait jeune. Je regarde la télé, je feuillette les magazines et j’observe l’image des femmes : à qui appartient ce beau corps jeune, lisse, bronzé et...
Coup de gueule contre l'exploitation des filles, prise 2

Coup de gueule contre l’exploitation des filles, prise 2

Dès ses premières séquences, “Girl Model” plante le décor : réuni dans un auditorium de Sibérie (ça ne s’invente pas), un parterre de jeunes filles fébriles, numérotées et en petite tenue, défile sous « l’œil expert » d’une chasseuse de têtes et son client russe. Objectif : sélectionner les (rares) élues (!)...
Sa taille ? On s'en fout !

Sa taille ? On s’en fout !

Avez-vous remarqué ? Presque chaque fois que la presse People se fend d’un article ou d’un « écho » sur la chanteuse Adele, c’est pour nous parler de son physique. Adele est ronde. Adele, amincie. Adele a maigri. Adele est plus mince que jamais. Adele a réussi à sublimer ses formes. Adele...
La mode de l'heure : une histoire de la silhouette féminine

La mode de l’heure : une histoire de la silhouette féminine

Qu’elle soit en forme de poire, de sablier, d’asperge, de tonneau, la silhouette féminine ne cesse d’évoluer depuis de nombreux millénaires au gré des modes, et surtout du statut que la femme occupe à une époque donnée. Déjà les Égyptiennes recourent aux cosmétiques 2500 ans avant Jésus-Christ, tandis que les...
Banaliser... pour mieux normaliser

Banaliser… pour mieux normaliser

On ne s’en aperçoit même plus. Les codes vestimentaires, gestuels, et posturaux, les images et les comportements issus de la pornographie envahissent toutes les sphères de notre société. Des magazines aux vidéoclips, en passant par les jeux vidéos, la mode, le cinéma et la publicité, cette surexposition nous semble désormais...
Standards de beauté et violence conjugale

Standards de beauté et violence conjugale

Saviez-vous qu’il existe un lien étroit entre la violence conjugale et les standards de beauté auxquels on pousse les femmes à adhérer ? Ce lien réside dans la vulnérabilité que vivent les femmes quant à leur apparence. Glisser ici et là, subtilement et au moment opportun, des remarques désobligeantes et...
Pour une mode en santé

« Monstrous Feminine »

« Monstrous Feminine »

Retoucher, remodeler, agrandir, affiner, épiler, pulvériser, implanter, « microdermabraser », « lipossucer », lifter, injecter, gommer, botoxer… La quête de beauté serait-elle en voie de devenir un sport extrême où mal-être, course à la performance et faible estime de soi se disputent la médaille d’or des Olympiques du délire ? En tout cas, on est...
Régime minceur... pour vos déchets

Régime minceur… pour vos déchets

#Badbuzz: Que pensez-vous de ce #print publié ds le magazine du Conseil général de la #Moselle ? #sexisme #publicité pic.twitter.com/zkjCB5yzbW — Minute Com (@Minute_Com) 4 Mars 2014 Pour paraphraser Coluche : au championnat du monde de l’imbécilité, cette pub finirait 2ème. Elle est trop imbécile pour finir première.
« On ne mange pas la beauté » (Lupita Nyong’o)

« On ne mange pas la beauté » (Lupita Nyong’o)

Et ma mère me répétait encore qu’on ne pouvait pas manger la beauté, que ce n’était pas quelque chose qui nous nourrit. Ces mots me dérangeaient, je ne les comprenais pas jusqu’à ce que je réalise que la beauté n’est pas quelque chose qui s’acquiert ou s’achète, c’est quelque chose qu’il faut juste être. Et...
On vous laisse tirer vos propres conclusions...

On vous laisse tirer vos propres conclusions…

Collier d’esclave avec cadenas sur mannequin noire chez DSuared. Voilà. pic.twitter.com/HwtOkgd90h — Loic Prigent (@LoicPrigent) 24 Février 2014 The intelligent mix of irreverent Canadian wit and refined Italian tailoring, together with attention to detail are the foundation of today’s Dsquared philosophy, which has given life to a unique concept of alternative luxury. Alternative luxury… Non...
Les ateliers de misère de la mode

Les ateliers de misère de la mode

Le saviez-vous ? L’industrie du vêtement est l’une des plus anciennes et des plus globalisées des industries d’exportation. Alors que dans plusieurs secteurs d’activité, la robotisation a permis l’automatisation des tâches et ce faisant, l’amélioration des conditions de travail, les vêtements que nous portons sont toujours faits à la main. Et ces mains qui cousent...
Maroquinerie, capoterie, téléphonie mobile, sexisme ordinaire

Maroquinerie, capoterie, téléphonie mobile, sexisme ordinaire

Si vous aimez les housses pour portable, le sexisme et la levrette, j'imagine que cette marque est pour vous (via fb) pic.twitter.com/7QuiTm25th — Pierrick Prévert (@pprevert) 8 Janvier 2014 De la housse à la capote, et du cellulaire au cigare à moustaches, plus subtil que ça, tu meurs !
« Branding », tatouage et bétail

« Branding », tatouage et bétail

Videos are the most engaging way for a company to reveal its culture. See how @Loreal does it: http://t.co/hwjnvT6t6m pic.twitter.com/YWpU62RXqO — HireOnLinkedIn (@HireOnLinkedIn) 20 Décembre 2013 Le marquage des animaux se pratique toujours. On le nomme « branding ». C’est de cette barbarie que provient le développement de cette manie des entreprises de s’afficher sur...
« Elle, meilleur magazine schizophrène français »

« Elle, meilleur magazine schizophrène français »

Elle, meilleur magazine schizophrène français -> p. 66 vs p. 73 pic.twitter.com/QWILfEzxAd — Helene Bekmezian (@Bekouz) 31 Janvier 2014 On se saurait mieux dire.
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Pour une mode en santé est produit par le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), un organisme de prévention et de promotion de la santé. Fondé en 1997 et basé à Montréal, le RQASF et ses groupes membres représentent plus de 300 000 femmes provenant de toutes les régions du Québec. À...