plaidoyer pour des images corporelles saines et diversifiées

Banalisation de l'hypersexualisation, apologie du porno-chic, éloge de la maigreur extrême, glorification de la chirurgie plastique, sexisme complaisant, racisme rampant... Pour une mode en santé dénonce les messages toxiques produits par l'« industrie de la beauté », et propose des balises pour prendre conscience de leurs impacts sur la santé des femmes.

L'image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

L’image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

L’histoire démontre que la relation des femmes à leur corps a presque toujours été une douloureuse et incessante recherche de perfection. Mais de quelle perfection parle-t-on ? L’ampleur sans précédent du tir de barrage publicitaire, jumelé aux possibilités offertes par les techniques médicales et la mondialisation d’un modèle de beauté...
Mode : les coûts en vies humaines

Mode : les coûts en vies humaines

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un bâtiment abritant des ateliers de confection pour des grandes marques occidentales (Jo Fresh, Gap, Walmart, Mango, J.C. Penney, Freestyle…) dans la banlieue de Dacca (Bangladesh) s’est effondré. Bilan : quelque 1 200 morts, plus de 2 500 blessés. Environ 4 millions de...
Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Ça fonctionne peut-être dans les labos aseptisés de la haute couture, dans l’esprit dérangé de certains couturiers, sur le papier glacé de magazines arriérés, mais dans la vie de tous les jours, les preuves s’accumulent : le modèle hyper jeune/hyper mince/hyper blanc est complètement déphasé par rapport aux attentes du...
Modèle ? Pas si top que ça !

Modèle ? Pas si top que ça !

Ah, la mode ! Si ses images font tant rêver les consommatrices, elles alimentent aussi les rêves de toutes celles qui ambitionnent de personnifier sur les podiums, les couvertures de magazine, les pubs et les clips, son idéal de beauté. De celles qui rêvent à celles qui font rêver, de...
Beauté fatale, beauté sponsorisée

Beauté fatale, beauté sponsorisée

C’est une tradition : chaque année, à l’approche du 8 mars, médias, journalistes, et commentateurs en tous genres font le point sur la situation des femmes : progrès, reculs, statu quo, zones d’amélioration… Où en sommes-nous, après 40 ans de féminisme et de luttes pour les droits des femmes ?...
Défi quotidien : être une femme, tout simplement

Défi quotidien : être une femme, tout simplement

Je suis une femme. Je suis comme tout le monde ; ni tout à fait belle, ni tout à fait mince, ni tout à fait jeune. Je regarde la télé, je feuillette les magazines et j’observe l’image des femmes : à qui appartient ce beau corps jeune, lisse, bronzé et...
Coup de gueule contre l'exploitation des filles, prise 2

Coup de gueule contre l’exploitation des filles, prise 2

Dès ses premières séquences, “Girl Model” plante le décor : réuni dans un auditorium de Sibérie (ça ne s’invente pas), un parterre de jeunes filles fébriles, numérotées et en petite tenue, défile sous « l’œil expert » d’une chasseuse de têtes et son client russe. Objectif : sélectionner les (rares) élues (!)...
Sa taille ? On s'en fout !

Sa taille ? On s’en fout !

Avez-vous remarqué ? Presque chaque fois que la presse People se fend d’un article ou d’un « écho » sur la chanteuse Adele, c’est pour nous parler de son physique. Adele est ronde. Adele, amincie. Adele a maigri. Adele est plus mince que jamais. Adele a réussi à sublimer ses formes. Adele...
La mode de l'heure : une histoire de la silhouette féminine

La mode de l’heure : une histoire de la silhouette féminine

Qu’elle soit en forme de poire, de sablier, d’asperge, de tonneau, la silhouette féminine ne cesse d’évoluer depuis de nombreux millénaires au gré des modes, et surtout du statut que la femme occupe à une époque donnée. Déjà les Égyptiennes recourent aux cosmétiques 2500 ans avant Jésus-Christ, tandis que les...
Banaliser... pour mieux normaliser

Banaliser… pour mieux normaliser

On ne s’en aperçoit même plus. Les codes vestimentaires, gestuels, et posturaux, les images et les comportements issus de la pornographie envahissent toutes les sphères de notre société. Des magazines aux vidéoclips, en passant par les jeux vidéos, la mode, le cinéma et la publicité, cette surexposition nous semble désormais...
Standards de beauté et violence conjugale

Standards de beauté et violence conjugale

Saviez-vous qu’il existe un lien étroit entre la violence conjugale et les standards de beauté auxquels on pousse les femmes à adhérer ? Ce lien réside dans la vulnérabilité que vivent les femmes quant à leur apparence. Glisser ici et là, subtilement et au moment opportun, des remarques désobligeantes et...
Pour une mode en santé

Corps féminin, corps socialement acceptable

Corps féminin, corps socialement acceptable

Au fil du temps, le corps féminin s’est façonné en fonction des injonctions de canons de beautés aussi contraignants que farfelus, aussi changeants que carrément dangereux pour la santé des femmes. Qu’on pense à l’anorexie. Vêtements et accessoires, alimentation et pratiques alimentaires (régimes), sport et plus généralement activité physique, interventions esthétiques et bio-ingénierie, à chaque...
Image corporelle : lutter contre la pression sociale

Image corporelle : lutter contre la pression sociale

Au cours de nos recherches sur la problématique de l’image corporelle, on est récemment tombé sur un document des plus intéressants et des plus utiles : une synthèse des chartes et réglementations, programmes gouvernementaux, et actions en France et dans quelques pays… parmi lesquels, le Québec. Réalisé en 2012 avec le soutien de l’Agence Régionale...
La naissance de Supervénus

La naissance de Supervénus

Réalisée par Frédéric Doazan, Supervenus, une vidéo d’animation sur les dérives de la chirurgie plastique fait le tour des réseaux sociaux depuis plus d’un mois. Avec raison. Voilà une réalisation qui donne du grain à moudre à tous ceux et celles qui analysent/dénoncent  l’impact des canons de beauté sur la santé des femmes et plus...
Sexualisation, hypersexualisation, pornographisation

Sexualisation, hypersexualisation, pornographisation

Citation du jour : La sexualisation imposée aux filles par les industries de la mode et de la beauté et, derrière elles par la culture pornographique, brouille le jugement des jeunes comme celui des adultes. L’objectivation sexuelle des jeunes filles peut laisser entendre qu’elles sont disponibles, mais elles ne sont pas en mesure de prendre...
Le livre noir de l'esthétique

Le livre noir de l’esthétique

Abdominoplastie, brachioplastie, carboxythérapie, dermabrasion, mésolift, nymphoplastie… La médecine esthétique est un fourre-tout où, sous des appellations rocambolesques, se cachent techniques d’intervention et produits/services les plus farfelus (et souvent dangereux) les uns que les autres. Tout ça pour séduire une clientèle (majoritairement féminine, évidemment) bombardée/matraquée par la dictature de l’image et ses clichés inusables. Résultat :...
« En finir avec les kilos émotionnels »

« En finir avec les kilos émotionnels »

« Mieux gérer le stress pour alléger son corps » Cette expression dit que : 1/Vous devez toujours chercher à maigrir, non pardon à vous “alléger”. Le message donné est : pour devenir parfaite, maigrissez. Ou comment détruire la confiance en soi de nombreuses femmes, de jeunes filles et leur dire qu’elles ne devraient pas...
« Monstrous Feminine »

« Monstrous Feminine »

Retoucher, remodeler, agrandir, affiner, épiler, pulvériser, implanter, « microdermabraser », « lipossucer », lifter, injecter, gommer, botoxer… La quête de beauté serait-elle en voie de devenir un sport extrême où mal-être, course à la performance et faible estime de soi se disputent la médaille d’or des Olympiques du délire ? En tout cas, on est...
Régime minceur... pour vos déchets

Régime minceur… pour vos déchets

#Badbuzz: Que pensez-vous de ce #print publié ds le magazine du Conseil général de la #Moselle ? #sexisme #publicité pic.twitter.com/zkjCB5yzbW — Minute Com (@Minute_Com) 4 Mars 2014 Pour paraphraser Coluche : au championnat du monde de l’imbécilité, cette pub finirait 2ème. Elle est trop imbécile pour finir première.
« On ne mange pas la beauté » (Lupita Nyong’o)

« On ne mange pas la beauté » (Lupita Nyong’o)

Et ma mère me répétait encore qu’on ne pouvait pas manger la beauté, que ce n’était pas quelque chose qui nous nourrit. Ces mots me dérangeaient, je ne les comprenais pas jusqu’à ce que je réalise que la beauté n’est pas quelque chose qui s’acquiert ou s’achète, c’est quelque chose qu’il faut juste être. Et...