La culture de la beauté

La culture de la beauté

Lu sur Facebook, (via Josée Blanchette) : « Ce n’est pas qui on est qui compte, c’est comment les autres nous perçoivent. » Je trouve que ça résume assez bien le documentaire Beauty Culture réalisé par Lauren Greenfield. Eh oui ! qu’on se le tienne pour dit, plus que jamais,...
“Girl Model” : les dessous du mannequinat

“Girl Model” : les dessous du mannequinat

Dès ses premières séquences, “Girl Model” plante le décor : réuni dans un auditorium de Sibérie (ça ne s’invente pas), un parterre de jeunes filles fébriles, numérotées et en petite tenue, défile sous « l’œil expert » d’une chasseuse de têtes et son client russe. Objectif : sélectionner les (rares) élues (!)...
Image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

Image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

L’histoire démontre que la relation des femmes à leur corps a presque toujours été une douloureuse et incessante recherche de perfection. Mais de quelle perfection parle-t-on ? L’ampleur sans précédent du tir de barrage publicitaire, jumelé aux possibilités offertes par les techniques médicales et la mondialisation d’un modèle de beauté...
Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Ça fonctionne peut-être dans les labos aseptisés de la haute couture, dans l’esprit dérangé de certains couturiers, sur le papier glacé de magazines arriérés, mais dans la vie de tous les jours, les preuves s’accumulent : le modèle hyper jeune/hyper mince/hyper blanc est complètement déphasé par rapport aux attentes du...
La couleur de la « beauté » ? Blanc.

La couleur de la « beauté » ? Blanc.

Renee Thompson est mannequin. Ambitieuse, fonceuse, talentueuse, elle ne ménage aucun effort pour se tailler une place à New York. Seul problème : Renee est noire. Dans un univers où l’exception (Naomi Campbell) confirme la règle, le tiquet d’entrée sur les podiums est réservé à la femme blanche, la caucasienne....
La mode de l'heure : une histoire de la silhouette féminine

La mode de l’heure : une histoire de la silhouette féminine

Qu’elle soit en forme de poire, de sablier, d’asperge, de tonneau, la silhouette féminine ne cesse d’évoluer depuis de nombreux millénaires au gré des modes, et surtout du statut que la femme occupe à une époque donnée. Déjà les Égyptiennes recourent aux cosmétiques 2500 ans avant Jésus-Christ, tandis que les...
Les dessous de la beauté

Être aimé coûte que coûte, s'aimer à tout prix.

Être aimé coûte que coûte, s’aimer à tout prix.

Chaque année, les consommateurs de partout à travers le monde engloutissent des milliards dans l’industrie de la beauté. Ici comme ailleurs, au torse dépoilé répond la poitrine augmentée. Ici comme ailleurs, la quête de la perfection, via l’éradication de ce qui est vécu comme imperfection, fait le bonheur (et la fortune) d’une médecine carburant aux...
L’anxiété vaginale, vous connaissez?

L’anxiété vaginale, vous connaissez?

La vulve est rarement montrée telle qu’elle est. Le look de nos parties intimes est tellement variable, que des artistes ont érigé un mur pour honorer cette diversité, le Great Wall of Vagina: normalize the diversity in genital appearance. Allez-y voir! Saviez-vous que l’aspect de nos organes génitaux, leur forme, leur couleur, diffère complètement d’une...
Produits, services, moyens amaigrissants (PSMA) : l’imposture persiste

Produits, services, moyens amaigrissants (PSMA) : l’imposture persiste

Saviez-vous que les personnes, surtout de femmes, qui recourent aux PSMA n’ont souvent même pas besoin de perdre du poids? Le but une fois encore est de correspondre à un idéal de beauté créé par les industries de la beauté et de l’amaigrissement et par la promotion de la minceur dans les magazines et les...
La religiosité à la rescousse d'une image corporelle négative ?

La religiosité à la rescousse d’une image corporelle négative ?

Si le voile est vécu/perçu comme un symbole de soumission de la femme dans/par certaines cultures, ne peut-on en dire autant des normes irréalistes et contraignantes prônées par l’industrie de la beauté, et la presse féminine occidentale ? Si oui, quelle différence y a-t-il alors entre le port du hijab et l’injection vulvo-vaginale remodelante, le...
Sexualisation, hypersexualisation, pornographisation

Sexualisation, hypersexualisation, pornographisation

Citation du jour : La sexualisation imposée aux filles par les industries de la mode et de la beauté et, derrière elles par la culture pornographique, brouille le jugement des jeunes comme celui des adultes. L’objectivation sexuelle des jeunes filles peut laisser entendre qu’elles sont disponibles, mais elles ne sont pas en mesure de prendre...
Mode : les coûts en vies humaines

Mode : les coûts en vies humaines

Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un bâtiment abritant des ateliers de confection pour des grandes marques occidentales (Jo Fresh, Gap, Walmart, Mango, J.C. Penney, Freestyle…) dans la banlieue de Dacca (Bangladesh) s’est effondré. Bilan : quelque 1 200 morts, plus de 2 500 blessés. Environ 4 millions de personnes travaillent dans ces ateliers....
Le livre noir de l'esthétique

Le livre noir de l’esthétique

Abdominoplastie, brachioplastie, carboxythérapie, dermabrasion, mésolift, nymphoplastie… La médecine esthétique est un fourre-tout où, sous des appellations rocambolesques, se cachent techniques d’intervention et produits/services les plus farfelus (et souvent dangereux) les uns que les autres. Tout ça pour séduire une clientèle (majoritairement féminine, évidemment) bombardée/matraquée par la dictature de l’image et ses clichés inusables. Résultat :...
Cosmétiques : gare à la beauté en pot, en tube, en poudre, en “spray”

Cosmétiques : gare à la beauté en pot, en tube, en poudre, en “spray”

Nous sommes de plus en plus vigilantes concernant la qualité des aliments que nous ingérons. En même temps, nous attachons beaucoup moins d’importance à la qualité des cosmétiques qu’absorbe notre peau… C’est paradoxal parce qu’on devrait s’en préoccuper tout autant et même, beaucoup plus. Au-delà des images de beauté / santé qui accompagnent leur marketing,...
Conforme à la norme : une promesse de performance

Conforme à la norme : une promesse de performance

Grâce à Internet, le monde est un grand livre ouvert qui fourmille de diversités, de contrastes, d’antipodes, d’altérités, de marginalités, de dissemblances. Tant de différences au bout du doigt, ça devrait nous inspirer ! Mais non, nous, ce qui nous inspire, ce qu’on aime, c’est le même, le pareil, et ce qu’on souhaite, c’est être...