Campagne Rouge #LaVieEnRouge

Campagne Rouge #LaVieEnRouge

Une campagne de sensibilisation du RQASF

En ce moment…


Art + Menstruations = ❤️

Pour le challenge Inktober 2020 (réaliser un dessin par jour tout au long du mois d’octobre), Marie, sur son compte Instagram e_emerveillee, a eu la brillante idée de mettre à l’honneur le ROUGE… car Montréal est en zone ROUGE pendant 28 jours!

Zone ROUGE, 28 jours, vous l’avez?? Eh oui comment ne pas faire le lien avec les menstruations? Il y a du génie chez Marie! De la générosité et du sens de l’engagement également…

Elle propose de vendre à prix libre toutes les illustrations issues de son Inktober et de reverser les profits à notre Campagne Rouge #LaVieEnRouge!

Marie vous explique toutes les modalités sur son compte Instragram e_emerveillee (voir la publication juste ici à droite). Vous y trouverez également toutes les illustrations en vente.

Merci d’avance pour votre générosité et merci MILLE fois Marie pour cette proposition spontanée qui réchauffe le coeur et nous porte dans notre engagement en faveur de la libération des règles!

Voir cette publication sur Instagram

🩸 ANNONCE🩸 OCTOBRE ROUGE #9 – Throw / Jeter Je vous avais parlé, au tout début du challenge Inktober, de vendre mes originaux au profit d’une association en lien avec les menstruations 🩸 (parce que rouge, 28 jours, toussa toussa…) Et bien je profite du thème du jour pour faire un dessin un peu plus engagé, et vous annoncer que j’ai choisir de soutenir la Campagne Rouge #lavieenrouge🩸du @rqasf_officiel . C’est une campagne québécoise qui dure deux ans, et qui s’engage à défaire les mythes et les tabous qui entourent les menstruations, mais aussi à lutter contre la précarité menstruelle en favorisant l’accès pour toutes les personnes menstruées aux produits d’hygiène menstruelle 🩸 Parce que même si j’ai eu la chance de 1) savoir ce que c’était (dans les grandes lignes) avant que ça m’arrive, 2) pouvoir toujours me fournir en protections, 3) vivre ma vie relativement normalement; ça m’aura quand même pris plus de 25 ans à saigner tous les mois (merci Mère Nature pour ta régularité…) avant de commencer à me dire que ce n’était peut-être pas juste un fardeau finalement! 🩸 🩸CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE?🩸 * chaque dessin mesure 10,2 x 12,7 cm (4 x 5 pouce). Il est réalisé à l’encre et crayon / feutre / aquarelle * le prix est libre : c’est vous qui décidez combien vous voulez acheter ce dessin original. Gardez en tête que les frais d’envoi nécessitent 15$CAD / 10€ * les dessins seront envoyés courant novembre, pour me laisser le temps de les scanner avant de les laisser partir * Si un dessin vous intéresse, envoyez un e-mail à l_emerveillee@ymail.com (oui c’est bien un Y et pas un G 🤓) en précisant le numéro du dessin, et le prix que vous voulez mettre. Nous réglerons ensemble les détails d’envoi et de payement. Attention, premier arrivé, premier servi! * Si certains dessins rencontrent un engouement incroyable, il y aura possibilité de faire des reproductions, je regarderai ça courant novembre également Merci d’avoir tout lu!🩸 #inkotber #inktober2020 #wonderinktober #wonderinktober2020 #octobrerouge #28jours #28joursenrouge #lavieenrouge #leblancdujour2020

Une publication partagée par Marie (@l_emerveillee) le


COVID-19 / Solidaires avec les femmes: 10 000$ contre la précarité menstruelle!

Afin d’adapter notre Campagne Rouge au contexte de COVID-19 et à la situation de précarité croissante que vivent de nombreuses femmes au Québec, nous avions lancé, entre mai et fin juin dernier, une campagne de socio-financement sur la plateforme gofundme.com.

Nous avons réussi à récolter plus de 10 000$ de produits menstruels écologiques et durables 🌏 grâce à la générosité des donateur.trice.s ainsi qu’aux formidables entreprises engagées qui ont soutenu notre action! Ces produits ont été donnés au réseau des Banques alimentaires du Québec, qui en manque grandement. Pour en savoir plus sur cette action…


Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes se dédie à travers sa Campagne Rouge #LaVieEnRouge, qui durera 2 ans, à défaire les mythes et les tabous qui entourent les menstruations. Il s’agit d’une campagne participative: nous aurons besoin de vous tou.te.s pour parvenir à un changement global et positif concernant les perceptions et donc le vécu des menstruations… car nous sommes tou.te.s concerné.es!


Précarité menstruelle

S’engager contre la précarité menstruelle, c’est contribuer à une société plus équitable en favorisant l’accès pour toutes les personnes menstruées aux produits d’hygiène menstruelle.

Découvrez la liste de nos partenaires collecteurs et distributeurs, et contactez-nous si vous souhaitez vous aussi vous engager: ensemble, tou.te.s solidaires contre la précarité menstruelle!

Voir +

Médicalisation des règles

Tout au long de cette campagne, nous encouragerons la transformation des pratiques médicales et la diminution de la médicalisation des cycles féminins physiologiques.

Notre objectif est de supporter l’autonomie des femmes et leur empouvoirement, favorisant des choix libres et éclairés concernant leur santé.

Voir +

Lutte contre les stéréotypes sexuels et sexistes

Il est essentiel de défaire les mythes et tabous qui entourent les menstruations, et ainsi de diminuer les stéréotypes sexuels et sexistes qui empêchent l’accession à une réelle égalité.

Il est pour cela indispensable d’éduquer les adolescent.e.s au sujet des menstruations, de manière positive et inclusive.

Voir +

Outils

Afin de transmettre une image positive et inclusive des règles, nous publierons plusieurs outils au long de ces deux ans de Campagne Rouge.

Découvrez dès maintenant dans cette section notre plaquette d’information « Les menstruations », version à peine remaniée d’une grille thématique publiée par le Réseau québécois d’action des femmes (RQASF) en… 2000! Et toujours d’actualité!

Voir +

Témoignages

Découvrez les témoignages et faites-vous entendre à votre tour! Vos témoignages nous sont essentiels: n’hésitez pas à nous les partager anonymement ici ou sur les réseaux sociaux (voir rubrique Nous soutenir).

Tout le monde peut témoigner car tout le monde est concerné! N’oubliez pas que personne ne peut mieux parler de vous… que vous! Précarité menstruelle, anecdotes personnelles, tabous, expériences négatives ou positives, bien sûr… on attend vos témoignages!

Voir +

Témoignage de Johanne, Longueuil