Conçu dans le respect de l’autonomie des femmes, de leurs besoins, de leurs droits et de leur connaissance de leur corps, « Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause » fait la promotion d’une image positive, et d’une approche préventive de cette étape de leur vie.

Une approche respectueuse des femmes

Avoir accès à de l’information est une chose. Avoir le sentiment d’être bien informée et d’être capable de faire des choix éclairés en est une autre. Phénomène naturel, la ménopause demeure méconnue. Les femmes ont de nombreuses questions à son propos, et plusieurs vivent de grandes inquiétudes. La surabondance d’informations, la multitude de sources, les fréquentes contradictions ou remises en question de résultats de recherches ont parfois pour effet d’entretenir un sentiment d’incompétence.

Ce sentiment ébranle la confiance de certaines femmes dans leur capacité de comprendre et de faire des choix judicieux. Elle peut même affecter leur estime personnelle. Pourtant, les femmes ne sont-elles pas les mieux placées pour connaître leur réalité et leurs besoins? Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) en est convaincu, ce qui l’a conduit à créer Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause, fruit de plus de 10 ans de recherches continues effectuées par des femmes, pour les femmes. Nous espérons qu’elles y trouveront les réponses à leurs questions, ainsi que des outils pour alimenter leur réflexion, démystifier certains mythes tenaces et agir.

Ménopause et santé des femmes, la ménopause n’est pas une maladie
Qu’on se le tienne pour dit : la ménopause n’est pas une maladie

Je suis l’experte de ma santé. Je sais comment je me sens. Je connais mon niveau d’énergie. Je sais ce qui me motive et ce qui me décourage. Je connais mes préférences. Je peux identifier une situation passée où mon intuition m’a été utile, et où mon jugement a été pertinent. Je connais mieux que quiconque mes forces et mes limites. Je suis la principale concernée par mes choix et mes actions.

Ménosecours : une approche reconnue

En 2006, le RQASF a obtenu le Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, dans la catégorie Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être, en reconnaissance de la qualité de son imposant outil de référence intitulé «Notre soupe aux cailloux : Une œuvre collective pour la santé des femmes au mitan de la vie». Au fil des ans, le RQASF a produit plusieurs mises à jour et différentes adaptations « grand public » de ce document, dont 6 dépliants d’information pour accompagner les femmes au moment de la ménopause, et les aider à faire des choix éclairés. Devenus capsules santé, ces dépliants constituent la porte d’entrée du site Ménosecours :

Une mine de renseignements, de conseils et d’outils

Outre ces capsules santé, vous avez accès à tous les dépliants produits par le RQASF, ainsi que la possibilité de consulter/télécharger toutes les sections de notre «Notre soupe aux cailloux». Au nombre des sections les plus populaires :

Ateliers sur la ménopause : s’outiller, échanger, contrer l’isolement

S’informer, c’est excellent. Rencontrer, échanger, c’est essentiel : « Ce n’est pas toujours facile. On ne se reconnaît plus. On se pose beaucoup de questions. C’est important de ne pas s’isoler là-dedans. » C’est pour contrer l’isolement, outiller, et répondre in vivo aux questions des femmes que le RQASF offre des ateliers sur la ménopause.

  • Le traitement hormonal (TH). S’il est une question qui taraude, c’est bien celle-ci : les hormones, en prendre, ou pas? Une synthèse des infos disponibles sur le traitement hormonal, et des pistes de réflexion pour faire un choix qui vous correspond.
  • Ménopause, modes de vie et approches complémentaires : alimentation, activité physique, habitudes de sommeil, relaxation, médecines douces et tutti quanti.
  • La ménopause au boulot : il y a des moyens de mieux faire face à la rébellion hormonale, surtout lorsqu’elle déborde dans le cadre professionnel.

La durée d’un atelier varie en fonction du thème abordé (entre 1 h et 2 h), et tous nos ateliers sur la ménopause peuvent être personnalisés pour répondre à vos besoins.

Ménosecours : un “work in progress”

À compter du premier avril 2013, en raison de l’abolition du Programme de contribution pour la santé des femmes de Santé Canada, le RQASF perdra 70 % de son financement. Plusieurs de nos projets sont affectés par cette décision, dont Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause. Le site n’est pas terminé, mais il nous semble suffisamment avancé pour que nous rendions ses contenus disponibles. D’autre part, il sera important d’actualiser et d’enrichir ses contenus.

Vous estimez essentiel le financement de recherches innovantes et indépendantes? Vous voulez que les femmes continuent d’avoir accès à une mine de renseignements utiles, pertinents et régulièrement mis à jour sur la ménopause?

AIDEZ-NOUS À POURSUIVRE CE “WORK IN PROGRESS” EN FAISANT UN DON AU RQASF !

MERCI !