Nos grands-mères l’appelaient le retour d’âge, nos mères traversaient l’âge critique. En Occident, s’il est indéniable que les représentations sociales et culturelles de la ménopause influencent l’expérience de cette étape de la vie, d’autres facteurs doivent être pris en considération comme le mode de vie, incluant l’activité physique ou l’alimentation, et le statut social déterminé par le revenu. Comme quoi la ménopause ne se réduit pas à une problématique d’hormones…
Par exemple, une étude comparant les Nord-Américaines aux Japonaises indique que 80 % des Nord-américaines éprouvent des symptômes désagréables durant leur ménopause alors que seulement 20 % des Japonaises ressentent des malaises. (Lock, 1993.) En comparaison des Nord-Américaines, l’alimentation plus riche des Asiatiques en protéines végétales et en phytoestrogènes, notamment à base de soya, expliquerait en partie les différentes façons de vivre la ménopause.
Les déterminants de la santé
La culture, l’orientation sexuelle ou la classe sociale sont des facteurs et des conditions nommés déterminants de la santé, car ils ont une conséquence directe sur la santé. Ces déterminants se situent tant sur le plan des caractéristiques de la personne (sexe, âge, origine ethnique, etc.), de son mode de vie (travail, activité physique, usage de tabac et de drogues, sommeil, etc.), et de son environnement (réseau social, valeurs, logement, air, eau, etc.) que sur le plan politique (politiques gouvernementales, mesures fiscales et légales, média, etc.).
Les déterminants de la santé sont : le niveau de revenus et la situation sociale, les réseaux de soutien social, le niveau d’instruction, l’emploi et les conditions de travail, l’environnement physique, les habitudes de vie et les compétences d’adaptation personnelles, le développement sain durant l’enfance, le patrimoine biologique et génétique, les services de santé, le sexe et la culture. (Santé Canada, 2004.)
Selon Santé Canada, le niveau de revenu et la situation sociale sont les déterminants les plus importants.
Déterminants de la santé : en savoir plus
- Gouvernement du Québec : Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux
- La santé et ses déterminants : Mieux comprendre pour mieux agir (PDF)
En offrant une vue d’ensemble des facteurs qui influencent la santé de la population, ce document de référence rappelle que l’amélioration de la santé repose sur l’engagement de nombreux acteurs sociaux et vient soutenir leur action. Les déterminants de la santé y sont réunis dans un schéma appelé carte de la santé et de ses déterminants. Il s’agit d’un schéma simple, conçu comme un aide-mémoire auquel il est facile de se référer.