Le cycle menstruel évolue et se transforme au cours de la vie. Il est le résultat d’une danse hormonale bien orchestrée et il peut être affecté par divers facteurs internes et externes.

Il peut être difficile parfois de comprendre son corps et son cycle lorsque nous ne sommes pas habituée de l’écouter et de noter les signaux qu’il nous envoie.

Heureusement, il existe la méthode symptothermique, qui est une méthode physiologique d’observation du cycle menstruel basée sur la prise en note quotidienne de la glaire cervicale, du col de l’utérus et de la température basale permettant, entres autres, de définir les jours fertiles et infertiles du cycle.

Elle permet également d’avoir accès à beaucoup d’information sur la santé reproductive et sur l’état du système endocrinien. La méthode est un outil précieux dans la compréhension et l’acceptation de périodes de transition tel que la périménopause. La périménopause signifie la période entourant la ménopause, donc avant et après celle-ci.

La ménopause correspond à l’arrêt de la fonction reproductrice chez la femme. Les ovaires qui produisaient ovules et hormones cessent progressivement de répondre aux stimulations cycliques du cerveau puisque la réserve ovarienne a drastiquement diminué. La ménopause sera atteinte lorsqu’il se sera écoulé 1 an sans menstruation, mais avant cette étape, les cycles deviendront irréguliers pendant quelques années et il sera possible de constater divers changements dans le cycle menstruel.

Changements dans le flux menstruel

Le nombre de jours de menstruation peut raccourcir ou s’allonger, elles peuvent être minimes ou très abondantes.

Changements dans la durée des cycles

La première phase de la périménopause sera marquée par le rétrécissement de quelques jours de la durée du cycle comparativement aux cycles précédents.

Ensuite, dans la deuxième phase, les cycles deviendront plus irréguliers avec parfois des cycles plus longs et parfois des cycles plus courts pour ensuite, devenir de plus en plus long.

Changements dans le modèle de glaire

Les caractéristiques peuvent changer et les périodes de sécheresse peuvent s’allonger et la glaire peut se manifester seulement par la sensation et être non visible à la vulve.

Des saignements en cours de cycle

Il peut y avoir présence de tachetures ou de saignements plus abondants surtout en épisode de long cycle, sans qu’il ait eu d’ovulation, donc ils ne peuvent être considérés comme des menstruations et le cycle continue.

Bouffées de chaleur et sudation nocturne

Une bouffée de chaleur est une sensation subjective, subite et transitoire de chaleur surtout au visage et à la poitrine, souvent accompagnée de rougeur.

La sudation nocturne est aussi subite et transitoire et interrompt le sommeil, rendant les nuits moins reposantes. Pour connaître quelques trucs sur la gestion des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Sécheresse vaginale

Elle peut être désagréable lors de relation sexuelle et est causée par l’atrophie de la muqueuse due à la diminution de l’œstrogène et de la progestérone au fil des années. Des démangeaisons ou sensations de brûlure peuvent également être ressenties. Pour en savoir plus sur la sécheresse vaginale.

Toutes ces manifestations ne sont pas toujours faciles à vivre et les personnes utilisant une contraception naturelle peuvent s’inquiéter de l’efficacité de celle-ci durant cette période. C’est pourquoi Seréna Québec a développé un atelier spécifique à la périménopause pour aider à identifier, grâce à des règles particulières, la phase fertile à travers tous les changements qu’apporte ce passage de vie.


Émilie Charron, Serena Québec, membre du RQASF