La liposuccion est une opération chirurgicale qui consiste à aspirer, à l’aide de tubes, la graisse située sous la peau. Elle s’applique à différents endroits du corps : cuisses, hanches, abdomen, genoux, mollets, chevilles, bras et visage, notamment le menton. La liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement, ni un traitement contre l’obésité : la perte de poids observée est minime et même parfois nulle.
Sommaire de la page
Procédure
La liposuccion se déroule sous anesthésie générale ou locale. De courtes incisions sont pratiquées afin d’introduire la canule (tube) qui aspirera la graisse, tant en surface qu’en profondeur. La ou le spécialiste qui manie la canule doit faire très attention aux nerfs et aux vaisseaux sanguins, présents sous la peau. La quantité de graisse aspirée dépend de l’endroit opéré et de la qualité de votre peau. La région opérée est ensuite modelée à l’aide de bandes élastiques ou d’un vêtement de contention (culotte ou gaine élastique).
Votre convalescence variera selon la masse de graisse retirée : plus la quantité sera importante, plus la guérison sera longue. Dans certains cas vous ne pourrez pas reprendre vos activités normales avant une semaine. De nombreux facteurs affectent le résultat final de votre liposuccion esthétique. L’élasticité de votre peau, la quantité de graisse aspirée ainsi que le processus de cicatrisation − sans compter la compétence de votre spécialiste, peuvent modifier le résultat souhaité. Une surcharge de poids, une mauvaise qualité de peau ainsi qu’une répartition diffuse de la graisse sur votre corps (c’est-à-dire que la graisse n’est pas localisée à des endroits précis) constituent des contre-indications à la chirurgie.
Durée de l’intervention
De 20 minutes à 3 heures.
Risques spécifiques
La liposuccion, réalisée par des spécialistes ou non, est devenue la chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde.
En plus des complications et des effets secondaires liés à n’importe quelle intervention chirurgicale, la liposuccion comporte des risques particuliers.
- Irrégularités définitives (bosses ou creux inesthétiques)
- Corrections insuffisantes ou irrégulières qui nécessitent des retouches chirurgicales
- Aggravation définitive de la peau d’orange (cellulite)
- Excédent de peau inesthétique qui exige de retendre la peau et entraîne de nouvelles cicatrices
- Cicatrices larges ou épaisses qui peuvent nécessiter une retouche chirurgicale
- Embolie graisseuse pulmonaire (déplacement de cellules graisseuses vers les poumons)
Les liposuccions multiples dans le cadre d’une même intervention, ou encore une liposuccion combinée à une autre chirurgie esthétique, augmentent les risques de complication.
- Y a-t-il des types de peau ou des problèmes de santé pour lesquels la liposuccion est déconseillée ?
- Puisque la liposuccion n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires, est-ce que j’aurai à passer certains examens particuliers ?
Après la chirurgie
- Les douleurs peuvent persister pendant quelques semaines, les ecchymoses, jusqu’à 3 semaines, et le gonflement de la région aspirée, jusqu’à 3 mois
- Le port d’un vêtement de contention est conseillé jusqu’à 4 semaines
- La peau peut prendre jusqu’à 6 mois avant de s’ajuster aux nouvelles courbes de votre corps
Ces informations ne sont pas exhaustives et ne constituent pas un avis médical. Consultez votre spécialiste pour de plus amples informations.
Laissez un commentaire