Vidéothèque

Le BOTOX, ça « remue méninge »

Le RQASF reçoit de plus en plus de demandes de renseignements concernant le Botox (toxine botulique A). Ces demandes sont en croissance au point d’avoir provoqué une réunion de travail où s’élabore un projet de vidéo consacrée à différents aspects de ce type de traitement anti-rides par injection.

Femmes, santé, accès à l’information : encore une réalité au Canada?

Une population qui ne dispose pas de l’information nécessaire pour faire des choix éclairés pour sa santé est livrée aux forces du marché. Ce n’est pas une population libre qui peut exercer ses droits. Ce n’est pas une population qui vit en démocratie… (Lydya Assayag, directrice du RQASF)

À chacune sa culture, à chacune sa ménopause

Que savez-vous de la ménopause ? Comment percevez-vous la ménopause ? Des femmes témoignent et Isabelle Mimeault, responsable de la recherche au RQASF, fait le point sur les facteurs qui influencent les femmes dans leur perception de la ménopause.

Santé à bout de bras, femmes à bout de souffle

La privatisation des services publics soulève des enjeux importants pour la société en général, et pour les femmes en particulier. La mise en place d’un réseau public de santé dans les années 60 et 70 a été un important vecteur d’émancipation pour les femmes. Mais plus récemment, les femmes reçoivent de plein fouet les conséquences du désengagement progressif de l’État du domaine des services publics. Pourtant, des solutions publiques et bien connues permettraient d’accroitre considérablement l’efficacité, la qualité et l’accessibilité du système public de santé.