Qui ne connaît pas une sœur, une voisine, une amie, qui n’ait expérimenté des menstruations anormales dans les jours suivant la prise du vaccin anti-COVID? Il n’en est guère question dans les médias grand public, mais plusieurs articles scientifiques exposent les résultats de recherches sur le sujet.

Saignement vaginal inattendu et vaccination contre la Covid-19 chez les femmes n’ayant pas leurs règles

Voici la traduction libre du résumé d’un article récent paru sur le site Pubmed (National Center for Biotechnology Information (NCBI).

RÉSUMÉ

L’association entre la vaccination contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et les saignements vaginaux chez les femmes n’ayant pas leurs règles n’est pas bien étudiée. L’Institut norvégien de la santé publique a suivi plusieurs cohortes de femmes tout au long de la pandémie et a aussitôt effectué une collecte systématique de données sur les saignements vaginaux inattendus autodéclarés chez les femmes n’ayant pas leurs règles.

Parmi 7725 femmes ménopausées, 7 712 femmes périménopausées et 7052 femmes préménopausées [en âge de procréer], respectivement 3,3%, 14,1% et 13,1 % d’entre elles ont présenté des saignements vaginaux inattendus pendant une période de 8 à 9 mois. Chez les femmes ménopausées, le risque de saignement vaginal inattendu (c’est-à-dire des saignements en post-ménopause) dans les 4 semaines suivant la vaccination contre la COVID-19 a été multiplié par deux ou trois par rapport à une période prévaccinale. Le risque correspondant de saignements vaginaux inattendus après la vaccination a été multiplié par trois à cinq chez les femmes péri-ménopausées et préménopausées. Chez les femmes pré-ménopausées, Spikevax [Moderna] était associé à une augmentation de 32 % du risque par rapport à Comirnaty [Pfizer-BioBTech]. Nos résultats doivent être confirmés dans les études futures.

N.B. : Pour voir les références, consulter le résumé en ligne.

Blix, K., Laake, I., Juvet, L., Robertson, A. H., Caspersen, I. H., Mjaaland, S., Skodvin, S. N., Magnus, P., Feiring, B., & Trogstad, L. (2023). Unexpected vaginal bleeding and COVID-19 vaccination in nonmenstruating women. Science advances9(38), eadg1391. https://doi.org/10.1126/sciadv.adg1391

Anomalies menstruelles après les vaccins COVID-19 : Une revue systématique

Voici la traduction libre du résumé d’un second article paru en juillet 2022 sur le site Pubmed (National Center for Biotechnology Information (NCBI). Il s’agit d’une revue systématique de 14 études qui permet de mieux comprendre les altérations menstruelles chez les femmes vaccinées.

RÉSUMÉ

L’objectif de cette revue systématique est de donner une interprétation complète des changements du cycle menstruel après la vaccination COVID-19. De plus, il est impératif d’évaluer les changements menstruels rapportés après la vaccination afin de dissiper les inquiétudes relatives aux vaccins COVID-19 et leur propension à entraver la probabilité d’une grossesse à long terme.

Une analyse de la littérature a été réalisée à l’aide de bases de données numériques afin d’identifier systématiquement les études faisant état d’anomalies menstruelles après le vaccin COVID-19. Les caractéristiques détaillées des études au niveau des patientes, y compris le type d’étude, la taille de l’échantillon, les vaccins administrés et les anomalies menstruelles, ont été résumées. Au total, 78 138 femmes vaccinées provenant de 14 études ont été incluses dans cette revue. Parmi elles, 39 759 (52,05 %) présentaient une forme ou une autre de problème menstruel après la vaccination. En raison du manque d’articles de recherche publiés, les prépublications ont également été incluses dans cette analyse. La ménorragie [saignements abondants], la métrorragie [saignements en dehors des menstruations] et la polyménorrhée [raccourcissement du cycle menstruel] étaient les problèmes les plus fréquemment observés et le taux global d’anomalies menstruelles au niveau de l’étude variait de 0,83% à 90,9%. L’âge, les antécédents de grossesse, les effets secondaires systémiques de COVID-19, le tabagisme et la deuxième dose de vaccin COVID-19 étaient des facteurs prédictifs de problèmes menstruels après la vaccination.

N.B. : Pour voir les références, consulter le résumé en ligne.

Nazir, M., Asghar, S., Rathore, M. A., Shahzad, A., Shahid, A., Ashraf Khan, A., Malik, A., Fakhar, T., Kausar, H., & Malik, J. (2022). Menstrual abnormalities after COVID-19 vaccines: A systematic review. Vacunas23, S77–S87. https://doi.org/10.1016/j.vacun.2022.07.001