Par Isabelle Mimeault, responsable de la recherche au RQASF, avec la collaboration de Julie Christie, membre individuelle

Lors du colloque « Le marché de la beauté… Un enjeu de santé publique » (2006), il y a de cela déjà près de 20 ans, le RQASF a réuni des centaines de personnes autour de quatre thèmes ciblés de l’image corporelle des femmes : l’hypersexualisation des jeunes filles, l’industrie de l’amaigrissement, l’image des femmes dans les publicités et la chirurgie esthétique.

Quant à cette dernière, un panel avec Jannick Desforges (avocate, Option Consommateurs), Pierre Blais (chimiste, spécialiste des implants mammaires) et Louise Vandelac (sociologue, professeure à l’UQAM) a discuté des risques liés aux augmentations mammaires. Force est de constater que l’idéal de beauté et les industries qui en font miroiter l’accessibilité n’ont guère changé depuis. À l’époque, on constatait déjà une hausse des interventions esthétiques. Il était également souligné que le moratoire sur les prothèses mammaires à base de gel de silicone imposé en 1992 par Santé Canada était facile à contourner, pour peu d’en faire la demande. 

Une enquête d’Option consommateurs en 2002 avait mis en lumière la minimisation des risques par les spécialistes de chirurgie esthétique : durée de vie limitée des prothèses, possibilités de rupture ou de dégonflements, formation d’une capsule autour du sein, entraves à la bonne circulation vasculaire et lymphatique, etc. Les ratés de cette lucrative industrie si peu réglementée étaient à cette époque comme aujourd’hui pris en charge et payés par le système public de santé.

Les femmes ne disposant pas de l’information suffisante pour donner leur consentement libre et éclairé, l’importance d’informer les femmes des risques de cette intervention et celle tout aussi grande de tenir un registre des augmentations mammaires sont ressorties avec force de ces échanges. Par la suite, le RQASF a mis en ligne un site Web d’information sur les chirurgies esthétiques.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

Le long parcours de Julie Christie, enseignante

Début 2024, une nouvelle membre individuelle interpelle le RQASF au sujet de son parcours de combattante dans le système de santé. Elle raconte comment, après de nombreuses années marquées par des symptômes mystérieux qui ont fini par compromettre sa santé au point de la rendre invalide, elle découvre l’existence du Dr Pierre Blais grâce à une entrevue diffusée à l’émission de Denis Lévesque, où une jeune femme et son avocat témoignaient des symptômes liés à la maladie des implants mammaires. Dans cet entretien, un extrait du documentaire Sous le bistouri montrait le Dr Pierre Blais ainsi que la Dre Lu-Jean Feng.

C’est ainsi qu’elle entre en contact avec le Dr Blais, qui lui explique l’historique de son implant mammaire texturé, fabriqué à partir de gel de silicone industriel hautement toxique — la source même de sa santé devenue précaire. Elle parvient enfin à remonter à l’origine de ses déboires : une chirurgie mammaire réalisée pour une simple correction d’asymétrie des seins, alors qu’elle était encore adolescente.

Après le retrait de sa prothèse, par une chirurgie appelée capsulectomie totale, réalisée par la Dre Lu-Jean Feng, elle recouvre en grande partie sa santé. Dès lors, elle entreprend d’écrire son histoire — un livre qui reste à être publié. Elle crée aussi une conférence afin d’éduquer la population sur les risques pour la santé liés aux implants mammaires, tout en adoptant un ton neutre et factuel pour permettre aux femmes de faire des choix en toute connaissance de cause.

Elle développe par la suite un atelier intitulé Se réapproprier son corps, visant à soutenir les femmes dans la reprise de pouvoir sur leur image corporelle. De plus, elle présente une magnifique exposition photo, Mon corps, mon histoire, qui ouvre la voie à un mouvement sociétal portant sur la transformation des normes de beauté du corps des femmes.

Sur le site du RQASF, elle publie un billet le 13 février 2025, Journée de sensibilisation aux implants mammaires, pour lancer ses trois conférences qui s’ajoutent à l’offre du RQASF.

Le 1er décembre 2025 à 20h, à la télévision de Radio Canada, les problèmes de santé liés aux implants mammaires refont une fois de plus publiquement surface, à la faveur d’un documentaire d’Isabelle Gaston produit par Julie Snyder, auquel Julie Christie a participé.

Webinaire

En terminant, nous vous invitons à cette conférence en ligne : « Implants mammaires : si j’avais su. Trente ans de souffrances et d’errance médicale ». Lors de ce webinaire, Julie offrira une conférence de 45 minutes, suivie d’un échange de questions de 15 minutes. Elle y partagera son parcours, les symptômes qu’elle a vécus, l’importance du retrait par capsulectomie totale ainsi que les principales étapes de son rétablissement.

Webinaire gratuit : « Implants mammaires : si j’avais su. Trente ans de souffrances et d’errance médicale »

Quand ? Le jeudi 12 février 2026 de 19h à 20h, via Zoom.

Comment s’inscrire ? Via ce lien

Merci Julie, nous admirons ta force et ta résilience !