L’épilation au laser fait partie des cinq interventions esthétiques non chirurgicales les plus pratiquées selon l’American Society of Plastic Surgeons.
Pour cette intervention, les lasers sont utilisés pour détruire les racines des poils. La lumière intense (visible ou invisible) du laser est absorbée par la racine des poils en croissance. Lorsque la lumière du laser est absorbée, elle se transforme en chaleur et détruit ainsi la racine du poil.
L’efficacité de l’épilation au laser dépend de plusieurs facteurs comme la couleur des poils et de la peau. Elle est plus efficace chez les personnes qui ont la peau claire et les poils foncés, c’est-à-dire lorsque la différence de couleur entre la peau et les poils est plus grande. Inversement, elle est moins efficace pour les personnes qui ont les poils clairs ou la peau foncée.
Sommaire de la page
Procédure
Au cours d’une séance d’épilation au laser, on applique premièrement un gel puis on fait glisser l’appareil au laser sur la région à épiler. Cela cause un échauffement de la peau et une certaine douleur.
Afin de protéger vos yeux de la lumière du laser, des lunettes spéciales sont fournies pendant l’intervention.
Vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après la séance d’épilation.
Plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour que l’épilation soit plus ou moins complète.
Risques spécifiques
- Douleur immédiate
- Rougissement de la peau
- Ecchymoses (communément appelés « bleus »)
- Purpura (points ou taches rouges causées par l’accumulationjuste sous la peau)
- Enflure
- Formation de cloques
- Brûlures
- Infection
- Hyper ou hypopigmentation (la peau devient plus foncée ou plus pâle), le plus souvent temporaire
- Cicatrices
- Dommage aux yeux (lésion oculaire) s’ils ne sont pas bien protégés pendant le traitement
Mise en garde
Les personnes qui ont la peau plus foncée sont plus à risque de subir des dommages causés par la chaleur produite par le laser.
Vous devrez éviter de vous faire bronzer avant et après la séance d’épilation au laser, car cela peut avoir un impact sur l’efficacité de l’épilation et augmenter le risque d’avoir des taches pigmentaires.
Il n’est pas garanti que l’épilation au laser sera permanente.
- Est-ce que le laser que vous utilisez est approuvé par Santé Canada pour l’épilation?
- À quoi puis-je m’attendre comme résultats? Est-ce que l’épilation sera définitive?
Sources
American Society of Plastic Surgeons. 2018 Plastic Surgery Statistics Report. https://www.plasticsurgery.org/documents/News/Statistics/2018/plastic-surgery-statistics-full-report-2018.pdf
Santé Canada. Traitements esthétiques au laser. Dernière mise à jour : 15 décembre 2006. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/aspect-medical/traitements-esthetiques-laser.html
Thomas, M. M., & Houreld, N. N. (2019). The “in’s and outs” of laser hair removal: a mini review. Journal of Cosmetic and Laser Therapy, 21(6), 316-322.
American Society of Plastic Surgeons. Laser Hair Removal. https://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/laser-hair-removal
Laissez un commentaire