La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à reconstruire ou à remodeler le nez d’une personne. L’opération ne doit pas être réalisée avant la fin de la croissance, c’est-à-dire vers l’âge de 16 ans.
Sommaire de la page
Procédure
La rhinoplastie est pratiquée sous anesthésie générale ou locale. Des incisions sont pratiquées afin de dégager l’os et le cartilage à remodeler : en général, à l’intérieur des narines; parfois, à l’extérieur, à la base des ailes du nez ou en travers du pilier entre les narines. La peau et la muqueuse sont décollées. L’os et le cartilage sont refaçonnés. Cette opération nécessite parfois une greffe osseuse ou cartilagineuse. Différents pansements sont appliqués :
- des mèches composées de matériaux absorbants sont insérées dans les fosses nasales pour drainer le liquide
- des bandelettes adhésives sont fixées à la surface du nez pour le modeler
- une attelle de maintien et de protection, en plâtre, en plastique ou en métal est moulée sur le nez
Durée de l’intervention
45 minutes à 2 heures.
Risques spécifiques
La rhinoplastie occupe le 2e rang des interventions esthétiques les plus populaires aux États-Unis.
En plus des complications et des effets secondaires liés à n’importe quelle intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte des risques particuliers. Dans environ deux cas sur dix, une intervention de retouche peut s’avérer nécessaire afin de corriger de petites irrégularités résiduelles.
- Saignements de nez
- Croûtes à l’intérieur du nez
- Ecchymose périorbitaire (œil au beurre noir)
- Hématome (épanchement de sang sous la peau)
- Cicatrices peu esthétiques
- Peau endommagée
- Est-ce que mes allergies saisonnières qui occasionnent parfois des sinusites sont une contre-indication à ce type de chirurgie ?
Après la chirurgie
Votre convalescence peut durer jusqu’à trois semaines :
- le repos complet est recommandé dans les jours suivant la chirurgie
- les sports et exercices violents sont interdits pendant trois mois
De nombreux facteurs affectent le résultat final de votre rhinoplastie esthétique. Tant la forme de l’os et du cartilage de votre nez, la qualité de votre peau que le processus de cicatrisation – sans compter la compétence de la ou du chirurgien – peuvent modifier le résultat souhaité :
- lorsque l’attelle sera retirée (environ une semaine), l’enflure de votre nez sera toujours présente et gênera votre respiration
- l’apparence définitive votre nez remodelé ne pourra être évaluée qu’après 6 à 12 mois
Ces informations ne sont pas exhaustives et ne constituent pas un avis médical. Consultez votre spécialiste pour de plus amples informations.
Laissez un commentaire