Le RQASF s’associe avec l’Institut Santé et société (ISS) de l’UQAM dans le cadre de la campagne « Solutions menstruelles : zéro déchet, zéro toxine ». Ce projet vise à sensibiliser la population uqamienne et le grand public sur les enjeux sanitaires et environnementaux reliés aux produits menstruels jetables. 

L’ISS et ses partenaires ont collaboré avec le RQASF et sa Campagne Rouge dans le but de  mettre en évidence les enjeux écologiques et de santé associés à l’utilisation des produits menstruels jetables. Cette collaboration a permis de mettre en oeuvre :

  • Une campagne de sensibilisation #nejetonspaslaserviette de 28 jours du 8 mars au 5 avril visant la communauté étudiante de l’UQAM ainsi que le grand public. Cette campagne sera repartagée par le biais des réseaux sociaux du RQASF (une belle addition à notre Campagne Rouge); 
  • Un atelier de sensibilisation destiné aux étudiant.e.s de l’UQAM, aux membres du RQASF et au grand public; 
  • Une revue des écrits scientifiques sur l’écotoxicité des produits menstruels jetables sur laquelle reposent ces deux actions et que vous pouvez retrouver ici (à venir !). 

Un bon projet ne peut se faire sans un partenaire engagé ! MERCI à la compagnie ÖKO Créations qui permet au RQASF d’agir contre la précarité menstruelle grâce à :

  • Un don de 100 paquets de deux serviettes hygiéniques lavables qui seront distribués à des femmes dans le besoin;
  • Un don d’un paquet de Öko-liner et un paquet de Öko-pad régulier pour chaque kit acheté durant la campagne de sensibilisation par les étudiant.e.s qui bénéficieront d’un code rabais. 

Vous êtes un centre de femmes et souhaitez bénéficier de ce don ? Écrivez-nous ! 

Le RQASF est fier de contribuer à cette action de sensibilisation.

Pour plus d’information : https://iss.uqam.ca/solutions-menstruelles-zero-dechet-zero-toxine/

Instagram : @nejetonspaslaserviette