Savourez la santé

L’alimentation et ses liens avec la santé sont un sujet « tendance », du moins en Occident. Le problème, c’est que nous faisons face à une surabondance d’information qui nous pousse dans un sens, puis dans l’autre : publicités et nouvelles scientifiques nous ont fait croire que les margarines sont meilleures que le beurre, que le lait nous protège de l’ostéoporose, que les œufs sont mauvais pour la santé, qu’une bonne alimentation se résume à manger un peu de tout. Des idées de toutes sortes font les manchettes, au gré des modes lancées dans les médias. Comment s’y retrouver et faire des choix éclairés pour notre santé?

Produit par le RQASF, Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation fait le point sur le sujet.

Que ton aliment soit ton médicament et ton médicament, ton aliment.

Hippocrate

consulter, commander, partager

Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l'alimentation

Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation


Bookmark and Share

Au menu

  • Manger frais, végétal et souvent cru
    Il n’est pas nécessaire de se convertir au crudivorisme, ni de devenir végétarienne! Mais il est incontestable que les végétaux frais et crus sont nos meilleurs alliés pour une meilleure santé.
  • Boire de l’eau régulièrement
    L’eau est la principale composante de notre corps et son renouvellement est essentiel.
  • Bien choisir ses protéines
    Les protéines sont les principales composantes des cellules du corps (peau, cheveux, sang, muscles, etc.). Idéalement, il faudrait manger des aliments contenant des protéines à chaque repas, y compris au petit-déjeuner.
  • Craquer pour les bons gras
    Qu’elles proviennent d’une source animale ou végétale, les matières grasses (ou lipides) fournissent une énergie essentielle à notre organisme.
  • Démasquer les sucres
    On ne le soupçonne pas toujours, mais de nombreux aliments et produits en apparence non sucrés contiennent en réalité beaucoup de sucres.
  • Limiter les aliments transformés
    Ils nous aident souvent à survivre à un quotidien surchargé. Mais prenons le temps d’examiner leur contenu, ou mieux, cuisinons nous-mêmes nos plats!
  • Éviter de manger toxique
    Glycotoxines et métaux lourds, ces ennemis de notre santé cachés dans ce qui nous fait le plus saliver…

en prime

  • Conseils pour aider les femmes au moment de la ménopause
    La manière de traverser le processus de la ménopause dépend grandement de notre état de santé, et l’alimentation est une alliée précieuse tout au long de ce processus. Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation fournit aux femmes au mitan de la vie une foule de conseils, de trucs et d’astuces.
  • Jeux questionnaires pour tester vos connaissances
    Si je pèse aujourd’hui quatre livres de plus qu’hier, c’est que j’ai engraissé et qu’il s’est ajouté du gras dans mon corps. Vrai? Faux?
  • Solutions pour mieux digérer
  • Trucs et astuces pratico-pratiques
  • Aide-mémoire et ressources utiles

Ce que nous mangeons et buvons – jumelé à l’activité physique – peut non seulement nous prémunir contre plusieurs maladies, mais aussi, souvent, nous en guérir. Conclusion? À table!


Vous appréciez ce billet ? Passez le mot et partagez : )

Passer le mot