abdominoplastie

procédure

La blépharoplastie est pratiquée sous anesthésie générale. On peut avoir recours à une anesthésie locale lorsque seules les paupières supérieures sont opérées. Des incisions sont pratiquées à mi-hauteur de vos paupières supérieures, sous les cils ou à l’intérieur de la paupière pour vos paupières inférieures. Une section de la paupière est ensuite retranchée. Dans le cas des poches sous les yeux, la ou le spécialiste retire alors de la graisse.

Avant d’entreprendre cette intervention, vous devez passer un examen oculaire et vous devez comprendre que la forme des yeux est l’élément le plus déterminant dans l’apparence de votre visage : un résultat final décevant peut entraîner de graves conséquences psychologiques.

durée de l’intervention

1 à 2 heures.

La blépharoplastie est une opération chirurgicale qui consiste à remodeler les paupières tombantes ou à éliminer les poches sous les yeux. La blépharoplastie ne corrige pas le sourcil tombant, ni les pattes d’oie.

risques spécifiques

Des cas de vision double, de glaucome et même de cécité à la suite d’une blépharoplastie ont été rapportés dans la littérature scientifique.

En plus des complications et des effets secondaires liés à n’importe quelle intervention chirurgicale, la blépharoplastie comporte des risques particuliers.

  • Lésions ou gonflement de la surface de l’œil
  • Impossibilité ou difficulté de fermer ou d’ouvrir complètement la paupière
  • Problèmes de sécrétion des larmes
  • Paupière inférieure tirée vers le bas (trop de peau retirée)
  • Cernes
  • Œil creux (enfoncé)
  • Yeux asymétriques (de forme différente)
  • Risques plus rares mais possibles : vision double, glaucome et cécité.
Votre convalescence peut durer jusqu’à trois semaines. L’apparence définitive de vos yeux ne pourra être évaluée qu’après 3 à 6 mois.
  • L’application de compresses d’eau fraîche (pas de glace) est conseillée pendant 48 heures afin de réduire l’enflure.
  • Un repos d’une à trois semaines est recommandé avant la reprise de vos activités normales.
Ces informations ne sont pas exhaustives et ne constituent pas un avis médical. Consultez votre spécialiste pour de plus amples informations.

questions à poser à votre praticien

Outre une consultation préopératoire avec un ophtalmologiste, devrais-je être suivie par un spécialiste de la vue après l'opération ?

Devrais-je prendre des préoccupations particulìères puisque je fais fréquemment des conjonctivites ?

Quelles sont les conséquences à long terme de ce type de chirurgie ? Peut-elle influencer le développement de maladies telles le glaucome ou les cataractes?

merci de nous aider à poursuivre notre mission

soutenez notre campagne de financement   devenez membre du Réseau Action santé femmes