De multiples facteurs affectent la façon de vivre la ménopause. Les valeurs, les idées et les normes sociales de même que les attentes de la société à l’égard des femmes influencent leurs sentiments, attitudes, croyances et compréhension de cette étape de vie.

Conçu dans le respect de l’autonomie des femmes, de leurs besoins, de leurs droits et de leur connaissance de leur corps, Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause fait la promotion d’une image positive, et d’une approche préventive de cette étape de leur vie.

Au menu : capsules santé, ateliers sur la ménopause, outils et recommandations spécialement formulés pour les femmes au mitan de la vie.

Une approche respectueuse

Avoir accès à de l’information est une chose. Avoir le sentiment d’être bien informée et d’être capable de faire des choix éclairés en est une autre. Phénomène naturel, la ménopause demeure méconnue. Ce qui peut soulever de nombreuses questions et faire vivre de grandes inquiétudes. La surabondance de l’information, la multitude de sources, les fréquentes contradictions ou remises en question de résultats de recherches ont parfois pour effet d’entretenir un sentiment d’incompétence.

Ce sentiment peut ébranler la confiance en notre capacité de nous comprendre et de faire des choix judicieux. Elle peut même affecter l’estime personnelle. Pourtant, ne sommes-nous pas les mieux placées pour connaître notre réalité et nos besoins? Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) en est convaincu, ce qui l’a conduit à créer en 2013 Ménosecours : bien préparer, bien vivre sa ménopause, fruit de plus de 10 ans de recherches continues effectuées par des femmes, pour les femmes.

Le temps d’une actualisation du site étant venu, nous en avons profité pour lui offrir une mise en beauté : apparence renouvelée, contenu mis à jour ou en cours de l’être. Soulignons que ce site de promotion de la santé vise l’empouvoirement face à sa santé. Vous n’y trouverez pas des analyses ni des conseils médicaux proprement dits. Notre critique de la médicalisation de la ménopause s’inscrit dans une approche féministe et globale de la santé.

Chers lectrices et lecteurs, la mise à jour du site Ménosecours va se poursuivre! Nous espérons que vous y trouverez des réponses à vos questions, ainsi que des outils pour alimenter votre réflexion, démystifier certains mythes toujours tenaces et prendre le temps de renouveler votre rapport avec la santé.

Par ailleurs, c’est dans cet esprit d’ouverture à toute la diversité humaine que nous tenons à préciser que la ménopause concerne en majorité des femmes cisgenres, c’est-à-dire des personnes auxquelles le sexe féminin a été assigné à la naissance, mais qu’elle pourra viser également des hommes trans, des personnes queer, non-binaires ou de genre fluide. En ce sens, l’usage du mot « femmes » se veut ici inclusif de toute cette diversité humaine.

Il est tout à fait légitime et nécessaire de se battre pour les droits des personnes trans en tant que personnes trans, mais nous ne souhaitons pas pour autant essayer d’imposer l’idée selon laquelle il n’y aurait aucune différence entre femme et femme trans. La langue est à la fois un outil indispensable pour pouvoir communiquer entre nous, mais présente également certaines limites lorsque l’on veut désigner certaines personnes ou certaines choses, comme c’est le cas ici. Nous ne prétendons pas fournir ici une solution miracle au niveau de la langue pour rendre compte de la diversité des sexes et des genres aujourd’hui, mais nous tenons à rappeler que nous considérons toutes les diversités.1

(1) Lemarchand, P., & Salle, M. (2023). « Quand le mot « femme » disparait », dans Qu’est-ce qu’une femme ? Catégories homme/femme : débats contemporains. Éditions Matériologiques, p. 69-91.

Qu’on se le tienne pour dit : la ménopause n’est pas une maladie…

« Je suis l’experte de ma santé. Je sais comment je me sens. Je connais mon niveau d’énergie. Je sais ce qui me motive et ce qui me décourage. Je connais mes préférences. Je peux identifier une situation passée où mon intuition m’a été utile, et où mon jugement a été pertinent. Je connais mieux que quiconque mes forces et mes limites. Je suis la principale concernée par mes choix et mes actions. »

Ménosecours : une approche reconnue depuis 2006

En 2006, le RQASF a obtenu le Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, dans la catégorie Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être, en reconnaissance de la qualité de son imposant outil de référence intitulé « Notre soupe aux cailloux : Une œuvre collective pour la santé des femmes au mitan de la vie ». Au fil des ans, le RQASF a produit plusieurs mises à jour et différentes adaptations « grand public » de ce document, dont 6 dépliants d’information pour accompagner les femmes au moment de la ménopause et les aider à faire des choix éclairés. Ces documents sont disponibles sur demande (des frais de poste peuvent être facturés) :

Bien que relativement anciens, ces dépliants demeurent pertinents sur le plan des conseils de promotion de la santé qui y sont proposés. Toutefois, l’information la plus à jour sur ces thématiques et concernant plusieurs autres se retrouve dans le site Ménosecours, que nous vous invitons à visiter régulièrement.