L’accessibilité des services : des pratiques qui ont fait leur preuve

Toutes les femmes devraient pouvoir bénéficier d’un accès équitable à des services respectueux de leurs identités et de leurs besoins spécifiques. Comme les autres, les femmes en situation minoritaire ont besoin de services adaptés à leurs réalités, ce qu’une approche de promotion de la santé, comme celle privilégiée par les organismes communautaires de femmes, permet d’offrir.

L’accessibilité des services: des pratiques qui ont fait leur preuve dresse un portrait des réalisations concrètes de 94 organismes communautaires de femmes, situés partout au Québec, pour améliorer l’accessibilité de leurs services et activités aux femmes en situation minoritaire.

consulter, commander, partager

L’accessibilité des services: des pratiques qui ont fait leur preuve

L’accessibilité des services: des pratiques qui ont fait leur preuve


Bookmark and Share

Aperçu

Stratégies pour améliorer l’accessibilité des services et activités

  • Faire connaître davantage l’organisme et son approche inclusive
    Pour permettre à toutes les femmes d’être informées sur ses services et de s’y sentir les bienvenues
  • Réduire les différentes barrières
    Barrières physiques, linguistiques, socioéconomiques, géographiques.
  • Changer différentes perceptions
    Perceptions concernant les organismes, le féminisme, les différentes réalités des femmes, la violence conjugale et familiale, la santé mentale.
  • Apprivoiser la diversité
    En favorisant le développement des connaissances et des compétences des travailleuses, en faisant preuve de flexibilité, en adaptant les interventions et les activités
  • Favoriser le processus d’insertion sociale des femmes
    En facilitant l’accès au travail et au logement, en offrant de l’information sur les ressources de santé, en faisant connaître la société d’accueil, en améliorant la sécurité des femmes, en défendant les droits des femmes en situation minoritaire.

une source d’inspiration

L’accessibilité des services: des pratiques qui ont fait leur preuve témoigne de la grande créativité des groupes communautaires de femmes pour venir en aide aux femmes plus marginalisées. En faisant du soutien social leur mission première, en luttant contre la violence conjugale et familiale, en travaillant à améliorer les conditions de vie des femmes, et à défendre leurs droits, ces organismes jouent un vrai rôle de promotion de la santé. En cela, ils sont une source d’inspiration pour une meilleure accessibilité des ressources partout au Québec.

Chapeau!


Vous appréciez ce billet ? Passez le mot et partagez : )

Passer le mot