Par Julie Christie, fondatrice et directrice de Santé mieux-être, ça commence par soi, partenaire et membre du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF).
ENGLISH VERSION HERE : Raising awareness about breast surgery choices and their risks: February 13 is a day to educate and reflect
Le 13 février marque une journée spéciale pour les femmes atteintes de la maladie des implants mammaires (Breast implant illness (BII)). Des militantes tentent de faire reconnaitre officiellement cette journée comme étant la Journée de sensibilisation aux implants mammaires (Breast Implant Awareness Day). Avec leurs témoignages publics, elles luttent depuis des dizaines d’années pour briser le silence autour des problèmes de santé graves causés par les implants mammaires chez des milliers de femmes.
Je m’appelle Julie Christie, je suis devenue membre du RQASF, une organisation qui enfin écoute mon histoire… et agit. Cette journée du 13 février est donc une belle opportunité pour lancer notre campagne de sensibilisation. Nous offrirons des conférences au grand public et nous diffuserons l’information que j’ai colligée depuis le retrait de ma prothèse mammaire, en février 2019. Pendant des années, j’ai souffert d’une santé précaire, me retrouvant alitée et invalide, sans comprendre la cause de mes nombreux symptômes. J’étais victime du manque d’information sur les risques des implants mammaires. Ce n’est qu’après le retrait de mon implant que ma santé s’est grandement améliorée : plus de 60 symptômes ont disparu, et j’ai récupéré 90 % de mes capacités.
Tout au long de ce parcours, j’ai reçu le soutien de nombreux professionnels, tant au Canada qu’aux États-Unis. Le Dr Pierre Blais, chimiste et analyste spécialisé dans la toxicité des prothèses mammaires, conférencier au Colloque du RQASF en 2006, m’a accompagnée dans mes démarches. Il m’a notamment recommandé de choisir une chirurgienne expérimentée dans le retrait des capsules, car mon implant texturé, vieux de 30 ans, était composé de gel de silicone recouvert de polyuréthane, une matière hautement toxique que le Dr Blais a analysée dans un rapport de plus de 50 pages. Pour éviter toute fuite ou déversement du gel, son retrait nécessitait une intervention spécifique : une chirurgie en bloc ou une capsulectomie totale.
Cet article expose dans les détails le pourquoi d’une telle journée, soit informer le grand public des risques souvent méconnus associés aux choix de chirurgies mammaires, notamment les implants, dans l’objectif d’encourager un consentement éclairé avant toute démarche chirurgicale.
Pourquoi une telle journée est-elle cruciale ?
Les chirurgies mammaires, qu’elles soient réalisées pour des raisons esthétiques ou reconstructives, sont parmi les interventions chirurgicales les plus courantes. Selon les données mondiales, on estime que près de 1,5 million de chirurgies mammaires sont effectuées chaque année. Nous ne disposons pas de données canadiennes ni québécoises, mais les tendances observées indiquent une popularité croissante de ces interventions. Selon un sondage OnResearch, 48 % des femmes québécoises ont déjà envisagé la chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire étant particulièrement prisée1.
Cependant, ces interventions comportent des risques significatifs, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Parmi les complications possibles, on retrouve les infections, les contractions capsulaires, les ruptures ou fuites, les réactions allergiques ou encore des conditions comme le syndrome ASIA (autoimmune/auto-inflammatory syndrome induced by adjuvants). De plus, certaines femmes rapportent des effets secondaires invalidants qui peuvent survenir même des années après l’intervention tel un type rare de cancer LAGC-AIM (Lymphome anaplasique à grandes cellules- associé aux implants mammaires) ou un carcinome squameux. Une liste d’environ 50 symptômes est rapportée2, certains symptômes sont reconnus par les autorités sanitaires3.
Malheureusement, bon nombre de femmes qui envisagent cette chirurgie n’ont pas accès à une information complète et transparente. Cette journée, et plus largement notre campagne, ont donc pour but de sensibiliser les femmes et leurs proches à ces réalités. Il est impératif de favoriser des choix pleinement informés ainsi qu’un consentement en toute connaissance de causes.
Ce que signifie le consentement éclairé
Avant toute chirurgie, il est crucial que chaque femme reçoive toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée. Cela inclut non seulement les avantages potentiels, mais aussi les risques à court et long termes, le nombre de chirurgies additionnelles à prévoir ainsi que les alternatives possibles. N’oublions pas les conséquences émotionnelles liées à ces interventions et l’investissement financier. Le consentement éclairé repose sur une communication ouverte et honnête entre la ou le professionnel de la santé et la patiente.
Mon témoignage
En tant que patiente-experte ayant vécu durant trente années les conséquences des non-dits de cette chirurgie, je me suis donné pour mission de partager mon expérience dans l’espoir d’aider d’autres femmes. Par ces conférences organisées avec le RQASF («Choix de chirurgies mammaires», «Retrait de l’implant» et «Toxicité des implants») et mon atelier «Se réapproprier son corps», je souhaite créer un espace d’échange et d’éducation pour démystifier les risques et encourager une réflexion critique sur les pressions sociales qui poussent tant de femmes à modifier leur corps.
Une exposition photo en mai : « Mon corps, mon histoire »
Dans la continuité de ces efforts réalisés pour sensibiliser la population, je suis fière d’annoncer qu’une exposition photo intégrante intitulée « Mon corps, mon histoire » se tiendra en mai prochain au Cégep Montmorency, de ma propre initiative. Cet événement, rassemblant une trentaine de photos de torses nus de femmes, s’inscrit dans une démarche de réappropriation corporelle, d’éducation populaire et de redéfinition des critères de beauté.
Chaque photo sera accompagnée d’un bref récit illustrant les parcours uniques des participantes, leurs luttes, leurs victoires et leur relation avec leur corps. L’objectif principal est de mettre en lumière la diversité des corps et d’humaniser les histoires souvent cachées derrière les standards imposés par la société.
Une invitation à la réflexion et à l’action
Le 13 février et lors de l’exposition en mai, nous vous invitons à réfléchir aux normes qui influencent nos choix en matière de beauté et de bien-être. Comment pouvons-nous mieux nous soutenir mutuellement pour embrasser la diversité corporelle et nous accepter telles que nous sommes ?
Rejoignez-nous, le RQASF et moi, ainsi que toutes les victimes dans cette démarche collective visant à transformer les perceptions et à promouvoir un mieux-être qui commence par soi.
Pour plus d’information, suivez nos pages ou contactez-nous directement. Ensemble, faisons une différence.

Julie Christie est aussi :
- Conférencière, Animatrice d’ateliers et Accompagnatrice en mieux-être
- Professeure de yoga et Instructrice en massage pour bébés et enfants
- Conférencière Patiente-experte des implants mammaires
- Représentante de la Global Patient Advocacy Coalition (GPAC)
- Militante féministe : sororité contre les dispositifs médicaux non enregistrés
Courriel : GPACunited.juliechristie@gmail.com
Crédit photos : Sylvie Poirier
Références
- 1. https://journalmetro.com/actualites/national/155860/les-quebecoises-aiment-la-chirurgie-plastique/?utm_source
https://www.alcimed.com/fr/insights/protheses-mammaires-un-marche-florissant-ouvert-a-linnovation/
https://exactitudeconsultancy.com/fr/blog/2022/08/19/breast-augmentation-market-growth/ ↩︎ - 2. https://www.gpacunited.rg/_files/ugd/eac3fd_c33605f082784f289b1a69948713c01d.pdf ↩︎
- 3. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/implants-mammaires/maladie.html
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-et-appareils-medicaux/implants-mammaires/cancer.html
https://www.fda.gov/medical-devices/breast-implants/medical-device-reports-systemic-symptoms-women-breast-implants ↩︎