Le saviez-vous? Depuis 2010, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes a produit une série de 6 dépliants (PDF) pratico-pratiques pour accompagner les femmes au moment de la ménopause et les aider à faire des choix éclairés concernant leur santé : Santé des femmes au mitan de la vie.
- La sexualité : plaisir et santé sexuelle au mitan de la vie, 2013
- L’activité physique, 2012
- Les maladies cardiovasculaires, 2012
- Les cancers du sein et des organes reproducteurs, 2011
- Le traitement hormonal, 2010
- L’ostéoporose : santé des os et prévention des fractures, 2010
Commandez la collection complète en communiquant avec nous : 514 877-3189, poste 225.
Catherine Poirier
Bonjour,
La ménopause n’est pas une maladie et pourtant de nombreux médecins la considère comme telle à chaque fois qu’ils prescrivent des somnifères et des anti-dépresseurs aux femmes qui la traversent et qui en souffrent!
Votre réseau encourage les femmes à se prendre en mains, à bien se nourrir, à faire de l’exercice, etc, oui c’est essentiel pour la santé mais la ménopause est d’abord un « problème » d’ovaires alors il me semble qu’une hormonothérapie de remplacement serait le meilleur moyen pour les aider à traverser cette période mais votre réseau semble ne faire aucune distinction entre les hormones synthétiques et les hormones bio-identiques et pourtant elle est considérable.
Vous perpétuez l’idée entre autres que les hormones augmentent le risque de nombreux cancers et je trouve malheureuse cette affirmation! Les hormones bio-identiques prescrites avec art et science pour les femmes en pré-ménopause et en ménopause sont au contraire bienfaitrices et protègent les femmes de bien des maladies, des cancers du sein en particulier.
L’ouvrage « Hormones au féminin » de la Dre Sylvie Demers est une référence en la matière et je suis surprise de voir que vous n’en faites jamais mention.
Catherine Poirier
Isabelle Mimeault, responsable de recherche au RQASF
Bonjour Madame Poirier,
Merci pour votre pertinent commentaire! De retour de vacances, je viens d’en prendre connaissance. Vous avez tout à fait raison de mentionner que nous ne discutons pour ainsi dire pas des hormones bio-identiques, alors que le sujet est devenu incontournable.
J’ai d’ailleurs au fil des mois mis de côté des articles et livres d’intérêt pour me pencher sur cette question, dès que possible. Je reviendrai bientôt dans ce même blogue transmettre une position plus étoffée. Au plaisir d’en discuter!
rochoux mélanie
Bonjour, je suis Madame rochoux, une cadre de santé d’un établissement de soin privé à limoges ( la polyclinique de limoges) nous aimerions avoir des flyers sur la sexualité. pensez vous pouvoir nous fournir une quantité qui vous semble appropriée. merci de votre retour.
je vous souhaite une bonne journée.
lerqasf
Bonjour Mme Rochoux,
Merci pour votre intérêt, nous allons communiquer directement avec vous par courriel.
Bonne journée à vous également