Que savez-vous de la ménopause? Comment percevez-vous la ménopause? Des femmes d’horizons différents témoignent, et Isabelle Mimeault, responsable de la recherche au Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) fait le point sur les facteurs qui influencent les femmes dans leur perception de la ménopause, et du vieillissement.
La vidéo À chacune sa culture, à chacune sa ménopause a été réalisée par des étudiants de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours Services à la communauté.
Crédits musique : Musique libre de droit
Dans le même ordre d’idées
Journal Métro : L’image négative de la ménopause dénoncée
Dans le cadre de leur formation, un groupe de 12 étudiants de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal travaille sur un projet d’envergure visant à dénoncer l’image négative de la ménopause chez les Québécoises. (…) En prenant contact avec les femmes québécoises, le groupe d’étudiants espère sensibiliser ces dernières, les inciter à avoir un regard critique sur les traitements qui leur sont proposés.
Marjolaine Goudreau
Bonjour, Je cherche une étude portant sur la poursuite de l’hormonothérapie après la ménopause. Je prend estrace et prometrium depuis que je suis ménopausée et ce depuis 10 ans.
Avez vous déjà conduis une étude concernant les bienfaits ou non de poursuivre les hormones en ménopause.
Merci beaucoup
lerqasf
Bonjour Madame Goudreau,
Nos excuses pour cette réponse tardive. Nous ne conduisons pas de telles études au sujet de médicaments puisque le RQASF est une organisation qui travaille en promotion de la santé, dans une perspective globale. Nous nous appuyons sur les piliers de la santé que sont l’activité physique, l’alimentation saine, les mesures relatives au stress chronique, par exemple, et valorisons les médecines douces : acupuncture et médecine chinoise, naturopathie, homéopathie, notamment.
Pour répondre à votre question, il est certain qu’il existe non seulement une, mais plusieurs études au sujet du traitement hormonal pris après la ménopause. Le consensus médical actuel est de considérer que le TH donne de meilleurs bénéfices pris dans les 10 ans suivant la ménopause. Vous ne précisez pas à quel âge vous avez été ménopausée, quel est votre état de santé, ni si vous bénéficiez d’un suivi médical de qualité, de même que les raisons qui vous ont motivée ou incitée à adopter le TH. Plusieurs variables peuvent influencer la réponse qui pourrait vous être donnée.
Le consensus médical indique qu’il est important de suivre de près certains indicateurs, tels que votre tension artérielle, le cholestérol et les triglycérides, et que tant que tout va bien, il est possible de continuer… bien que certaines inconnues demeurent et que chaque personne soit différente. Noter par exemple que les études se poursuivent au sujet des effets du TH sur les risques de démence.
Noter aussi que si vous décidez d’arrêter le traitement, il est possible que les inconforts éprouvés il y a 10 ans reprennent de plus belle. Ou peut-être pas. En ce qui concerne notre position, bien sûr, nous ne pouvons que vous encourager à adopter une saine alimentation, une saine gestion émotionnelle et relationnelle et de vous appuyer sur l’activité physique quotidienne pour préserver votre santé. Nous vous remercions de comprendre que nous ne pouvons donner d’avis médical.
Isabelle Mimeault, responsable de la recherche au RQASF