Campagne Rouge #LaVieEnRouge

Campagne Rouge #LaVieEnRouge

Une campagne de sensibilisation du RQASF

Présentation

Bannière de Campagne Rouge hashatg La Vie En Rouge

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes se dédie à travers sa Campagne Rouge #LaVieEnRouge, qui durera 2 ans, à défaire les mythes et les tabous qui entourent les menstruations. Précarité menstruelle, médicalisation des règles, stéréotypes sexuels et sexistes, nombreuses seront les actions menées tout au long de cette campagne!


Depuis le début de l’adolescence et jusqu’à l’arrivée de la ménopause, les femmes [1] voient leur vie rythmée par le cycle des menstruations. Bien que touchant la moitié de la planète depuis la nuit des temps (femmes cis, hommes trans et personnes non-binaires), cette nature cyclique demeure peu connue des personnes concernées elles-mêmes, et l’objet de très nombreux tabous et autres fausses croyances. Par exemple, une société valorisant la compétitivité et la productivité à outrance renforce les mythes d’incompétence et de manque d’efficacité liés au cycle. Il n’est alors pas rare que les femmes expérimentent un sentiment de honte, une perception sale et pathologique de leur propre fonctionnement, pourtant naturel. L’incompréhension voire le mépris qui découlent de ce contexte sont autant de facteurs qui participent à la discrimination systémique des femmes et freinent leur accession à une égalité réelle. Les nombreuses implications psychosociales limitent les femmes dans l’atteinte de leur plein potentiel tant en termes de santé, qu’économiquement et socialement.

À cela s’ajoute la perception socialement partagée du corps masculin comme norme qui pousse à nier la nature cyclique des femmes et donc les spécificités propres à leur sexe. Entretenant non seulement l’ignorance quant aux cycles menstruels, elle engendre la médicalisation d’un phénomène physiologique naturel (et positif, nous y reviendrons souvent!) visant à contrôler, voire abolir ce flux sanguin. Cette médicalisation a un impact fort non seulement sur la manière dont les menstruations sont perçues, mais aussi sur la santé des femmes et leur bien-être à long terme.

Il est temps de dépouiller les mythes, revoir les fausses croyances concernant les menstruations, comprendre le fonctionnement de son corps pour mieux l’écouter et en prendre soin. Tabous, gêne, c’est en abordant le phénomène des menstruations féminines qu’il sera possible de démystifier ce sujet délicat et de rendre visible les barrières (parfois subtiles!) qui empêchent d’accéder à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes a décidé d’agir grâce à sa Campagne Rouge! Nous avons pour mission de promouvoir une approche globale, intersectionnelle et féministe de la santé. En défendant les droits et intérêts des femmes de tout horizon, c’est ensemble que nous cherchons à faire une différence tout en reconnaissant leur savoir et leur aptitude à prendre soin de leur santé.

Nos objectifs de campagne rejoignent 5 des 17 objectifs de développement durable (ODD) mis en avant par l’Organisation des Nations Unies:

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.


Aimer un peu plus nos règles, c’est les comprendre, les accepter et les valoriser! Nous sommes fières, avec nos membres et partenaires qui partagent les mêmes valeurs, de voir #LaVieEnRouge. Dès le début de la campagne, nous agissons sur le terrain afin de contribuer à la réduction des inégalités sociales et de santé que rencontrent les femmes grâce au premier volet consacré à la précarité menstruelle.

Vous en entendrez parler, c’est certain!


Note

[1] Personne née biologiquement femme