Les menstruations ne peuvent pas être confinées ni mises sur « pause »!

En cette période particulière de COVID-19, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a voulu adapter sa Campagne Rouge et son action concernant la précarité menstruelle en soutenant les femmes les plus précarisées par le biais d’une campagne de socio-financement, qui s’est déroulée de mai à juin 2020.


Bilan / 7 août 2020

Voilà, il est l’heure de dresser le bilan de cette campagne de socio-financement!

Tout d’abord, nous sommes heureuses d’annoncer que grâce aux donateurs.trice.s ainsi qu’aux dons en produits offerts par les entreprises partenaires de notre action, nous atteignons et dépassons même notre objectif des 10 000$: mission accomplie!

Nous sommes donc très fières d’avoir pu faire don au réseau des Banques alimentaires du Québec de:

À l’heure où la précarité que connaissent les femmes atteint un pic, nous sommes infiniment reconnaissantes envers tou.te.s celles et ceux – partenaires, donateur.trice.s, soutiens et membres de notre réseau – qui nous ont aidées à mener à bien cette action essentielle: personne ne devrait avoir à choisir entre se nourrir et s’acheter des produits menstruels.

Continuons à nous mobiliser en valorisant une vision positive du cycle et en clamant:

#STOPrécaritéMenstruelle

#égalité #dignité #santé!

Merci à nos partenaires

Merci à aux donateur.trice.s


Lancement de la campagne / 11 mai 2019

Avec la crise du COVID-19, la population québécoise connaît des difficultés professionnelles et économiques croissantes. Les femmes sont par conséquent de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de précarité et rencontrent des difficultés importantes à se fournir en produits d’hygiène menstruelle. Bien sûr, la crise actuelle n’arrête pas les règles de ces femmes, et les produits menstruels indispensables ne sont malheureusement pas fournis en assez grande quantité pour satisfaire à leurs besoins au sein des réseaux d’entre-aide communautaire québécois. Cette situation génère une détresse importante.

Témoignage de Marie-Josée, Longueuil

C’est pourquoi nous venons de lancer une campagne de socio-financement sur la plateforme gofundme.com.

L’objectif est de récolter 10.000$!

Cette somme servira à l’achat de produits d’hygiène menstruelle qui seront distribués au réseau des Banques alimentaires du Québec, approvisionnant 1200 organismes communautaires et desservant plus de 500.000 personnes dans le besoin.

Tout don peut contribuer à faire une différence : aucune femme ne devrait avoir à choisir entre son hygiène et sa nourriture. Dans la situation particulière que nous traversons, il est plus urgent que jamais d’enfin considérer les produits menstruels comme indispensables, et la précarité menstruelle comme un enjeu d’égalité, de dignité et de santé. – Victoria Doudenkova, agente de liaison de la campagne

En accord avec ses valeurs de promotion de la santé et de respect de l’environnement, le RQASF veut fournir aux Banques alimentaires un maximum de produits de qualité et durables 🌏 Pour répondre aux besoins pressants d’un très grand nombre de femmes, un maximum de produits jetables écologiques seront achetés. Une partie du budget sera également utilisée pour l’achat de coupes menstruelles et serviettes lavables. Ces produits sont plus chers à l’achat, mais permettent aux femmes de ne plus dépendre de produits jetables chaque mois et règlent durablement le problème de l’accès aux protections hygiéniques. Un grand merci à nos entreprises partenaires Mme L’Ovary, La Petite Ourse, les Marchés Tau et Natracare qui nous manifestent leur soutien sous forme de dons en produits!

Nous ne doutons pas de la générosité et de la solidarité des Québécois et Québécoises et espérons sincèrement votre aide, sous toutes les formes possibles, au moment où la crise sanitaire accentue la précarité des femmes.

Si vous n’êtes en mesure de faire un don, vous pouvez grandement nous aider en faisant la promotion de cette campagne!

  • En partageant largement le lien vers notre collecte gofundme autour de vous
  • En nous suivant sur nos réseaux sociaux et en partageant nos publications (Facebook, Instagram, Twitter)
  • En diffusant la vidéo de promotion de la campagne
  • En téléchargeant tous nos visuels de soutien ici, pour les partager à votre manière sur vos réseaux sociaux (sans oublier de nous identifier pour que l’on puisse re-partager vos publications et surtout vous remercier ☺️)
  • En témoignant de manière très simple et anonyme sur ici au sujet de la précarité menstruelle, ou bien en nous envoyant vos témoignages sous forme de texte, vidéos, etc. à campagnerouge@rqasf.qc.ca

Organismes soutenant l’action