Image

Ateliers-conférences sur la ménopause

Que de mythes, que de chimères à propos de la ménopause! Mais aussi, que d’information, diversifiée, complexe, parfois même contradictoire. Comment s’y retrouver? Fort de son expertise, le RQASF innove en offrant des ateliers sur mesure, spécialement conçus pour démystifier la ménopause, répondre à vos questions, échanger entre femmes, vous outiller.

Nos ateliers sur la ménopause s’adressent aux femmes qui approchent ou qui traversent cette période de leur vie. Ils sont offerts dans des organisations comme les groupes de femmes, les entreprises soucieuses de la santé de leurs travailleuses, les associations professionnelles, les syndicats, notamment.

Nos ateliers-conférences peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. La durée d’un atelier varie en fonction du thème abordé : entre 1 h et 2 h. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus: Isabelle Mimeault, 514 877-3189 ou par courriel à mimeault@rqasf.qc.ca.

TYPES DE PRESTATIONS PROPOSÉES

Atelier : rencontre où la dimension participative est mise en évidence ; mise davantage sur les échanges que sur l’acquisition de connaissances théoriques ;  présentiel ou Zoom

Conférence : vise la diffusion d’information sur une thématique choisie, incluant une période de questions à la fin ; présentiel ou Zoom

Atelier-conférence : mise à la fois sur la diffusion d’information et sur les échanges ; présentiel ou Zoom

Cercle de femmes : discussion entre femmes sur une thématique choisie, en groupe restreint d’au maximum 10 participantes, autour d’une table avec un petit goûter (la formule de type 5 à 7)

  • Chaque rencontre est unique et adaptable selon les besoins spécifiques de l’auditoire: longueur, contenu, format, etc.
  • Tous nos ateliers-conférences sont disponibles via Zoom (sauf « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres: prévenir et guérir la fatigue de compassion et le traumatisme vicariant).

TARIFS

Nos tarifs (montants forfaitaires) varient en fonction du nombre de personnes participantes, de la durée de l’activité et de votre capacité de payer.

Le groupe ou l’institution hôte assume également les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des conférencières ou des formatrices.

N.B. : Les cercles de femmes sont gratuits pour les associations membres (et pour les participantes) ; des cercles de femmes sur la ménopause sont accessibles 3 fois par année dans les locaux du RQASF à Montréal (priorité aux membres)

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de nos ateliers-conférences, discuter d’un tarif, vous inscrire ou encore réserver, n’hésitez pas à communiquer avec nous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h : 514 877-3189, ou par courriel à mimeault@rqasf.qc.ca.


Les hormones… en prendre ou pas ?

Objectif : prendre une décision éclairée

Les femmes qui atteignent la ménopause amassent souvent une masse d’information, en particulier au sujet du traitement hormonal. Or, difficile de se faire une tête quand cette option est présentée comme très controversée par certains, ou comme la seule planche de salut par d’autres.

« Moi, ça me fait peur en ce moment les hormones. On demande aux professionnels mais les professionnels sont tellement en contradiction. On ne sait pas qui croire. »

« Si j’en prends, est-ce que je vais fonctionner mieux? Et si je n’en prends pas, est-ce que ça va m’empêcher de fonctionner ? Alors, moi, je me questionne. »

Sans apporter de réponse unique, cet atelier offre une synthèse de l’information disponible sur le traitement hormonal, et des pistes de réflexion pour faire un choix qui vous convient.

La ménopause au boulot

Objectif : augmenter le bien-être physique et psychologique au travail

Si certaines manifestations liées à la ménopause passent inaperçues, d’autres se dissimulent plus difficilement : une bouffée de chaleur ou les larmes qui montent à un moment inusité, ça se voit !

Trop, au goût de certaines femmes qui se sentent mal à l’aise devant leurs collègues : bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, maux de tête… Certaines choisissent même d’abandonner leur travail tant la ménopause leur gâche la vie au boulot. Quels moyens pouvons-nous mettre en place pour mieux faire face à ces débordements dans le cadre professionnel ?

« On est en ménopause, mais on continue au même rythme. La société exige qu’on soit encore performantes, encore compétentes, encore disponibles et encore de bonne humeur. Ça fait que là, on se tape sur la tête, on se dit “ Je ne suis plus de même…”, on est coincée là-dedans. »

« Il y aurait peut-être à démolir ces stéréotypes (changements d’humeur, etc.) Dans le temps, c’était, tu es enceinte. Plus tard, c’est parce que tu es ménopausée. Une autre fois, c’est parce que tu es une vraie folle. Une autre fois, c’est parce que tu es une femme tout court. »

Notre santé avant, pendant et après la ménopause

Objectif : prendre soin de notre santé, simplement

Saviez-vous qu’en tout temps il est possible d’améliorer notre santé et notre sentiment de bien-être par certains gestes simples au quotidien ? La préménopause, la ménopause et le vieillissement ne sont pas des maladies, ce sont des processus normaux de la vie.

Lors de cette conférence, nous découvrirons comment les accompagner en douceur en nous appuyant sur les piliers de la santé : alimentation, activité physique et gestion du stress.

Nous discuterons également des différents traitements hormonaux, d’approches « alternatives » et de prévention des maladies chroniques. Une invitation à prendre un moment pour vous et à poser vos questions, quel que soit votre âge.

Regards croisés sur la ménopause

Objectif : déconstruire les mythes entourant la ménopause à travers une perspective féministe

Toutes les femmes qui expérimentent des menstruations vivront un jour leur cessation, que ce soit de façon naturelle ou chirurgicale. La « ménopause » peut se définir en termes purement physiologiques, hormonaux, mais c’est également un phénomène social et culturel.

C’est pourquoi ce processus s’expérimente de façons aussi différentes selon les régions dans le monde, les cultures d’origine, les classes sociales, l’état de santé et le parcours de vie.

En Occident, nous entretenons certains mythes sur la ménopause, en lien avec la peur de vieillir, surtout. La plupart de ces idées préconçues sont le résultat du paradigme biomédical, qui domine notre vision de la santé. Lors de cette rencontre, nous pourrons examiner et déconstruire ces mythes grâce et avec un regard féministe, tout en nous outillant pour mieux vivre cette période de la vie.

Savourez votre méno !

Objectif : mieux vivre la ménopause par l’alimentation

La manière de traverser la ménopause dépend grandement de notre état de santé et de bien-être. L’alimentation peut devenir une alliée précieuse tout au long de ce processus. Elle joue un rôle majeur sur le système hormonal et peut contribuer à faciliter le passage de la ménopause.

Laissez un commentaire