Image

Ateliers-conférences sur la ménopause

Que de mythes, que de chimères à propos de la ménopause! Mais aussi, que d’information, diversifiée, complexe, parfois même contradictoire. Comment s’y retrouver? Fort de son expertise, le RQASF innove en offrant des ateliers sur mesure, spécialement conçus pour démystifier la ménopause, répondre à vos questions, échanger entre femmes, vous outiller.

Nos ateliers sur la ménopause s’adressent aux femmes qui approchent ou qui traversent cette période de leur vie. Ils sont offerts dans des organisations comme les groupes de femmes, les entreprises soucieuses de la santé de leurs travailleuses, les associations professionnelles, les syndicats, notamment.

Nos ateliers-conférences peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre organisation. La durée d’un atelier varie en fonction du thème abordé : entre 1 h et 2 h. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus: Isabelle Mimeault, 514 877.3189 ou par courriel à mimeault@rqasf.qc.ca.

TARIFS

Le groupe ou l’institution hôte assume également les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des conférencières ou des formatrices.

Membre du RQASFOrganisme à but non lucratifEntreprise et autre
Conférence: 350$Conférence: 500$Conférence: 600$
Atelier: 550$Atelier: 700$Atelier: 1050$

LE TRAITEMENT HORMONAL

Objectif : prendre une décision éclairée

Les hormones… en prendre ou pas? Les femmes qui atteignent la ménopause amassent souvent une foule d’informations, en particulier au sujet du traitement hormonal (THS). Comment faire le bon choix pour moi? Quels sont les autres options? Grâce à cet atelier pratico-pratique, vous serez à même de bien choisir parmi les options disponibles.

  • Les différents types de traitement hormonal (par exemple, les bio-identiques), leurs risques et bénéfices respectifs
  • Les questions à poser au personnel de la santé
  • Les questions à se poser à soi pour mieux choisir : les manifestations liées à la ménopause qui nuisent à ma qualité de vie, les risques que je suis prête à prendre ou non, etc.
  • L’alimentation
  • L’activité physique
  • Les habitudes de sommeil et relaxation
  • Les médecines douces ou complémentaires

« Moi, ça me fait peur en ce moment les hormones. On demande aux professionnels mais les professionnels sont tellement en contradiction. On ne sait pas qui croire. »

« Si j’en prends, est-ce que je vais fonctionner mieux? Et si je n’en prends pas, est-ce que ça va m’empêcher de fonctionner? Alors, moi, je me questionne. »

LA MÉNOPAUSE AU BOULOT

Objectif : augmenter le bien-être physique et psychologique au travail.

Si certaines manifestations liées à la ménopause passent inaperçues (oublier pendant quelques secondes le prénom d’un collègue), d’autres se dissimulent plus difficilement : une bouffée de chaleur ou les larmes qui montent à un moment inusité, ça se voit! Trop, au goût de certaines femmes qui se sentent mal à l’aise devant leurs collègues. Des femmes choisissent même d’abandonner leur travail tant la ménopause leur gâche la vie au boulot. Bouffées de chaleur, fatigue, insomnie, irritabilité, maux de tête, pertes de mémoire? Quels moyens pouvons-nous mettre en place pour mieux faire face à ces débordements dans le cadre professionnel?

  • Les habitudes de vie qui aident à atténuer les manifestations de la ménopause au travail
  • Des astuces pour rester efficace lorsque notre thermostat interne se dérègle
  • Comment parler de ce que l’on vit à nos collègues si tel est notre souhait
  • L’humour… pour parer aux remarques qui nous déplaisent, ou pour dissiper notre gêne!

« On est en ménopause, mais on continue au même rythme. La société exige qu’on soit encore performantes, encore compétentes, encore disponibles et encore de bonne humeur. Ça fait que là, on se tape sur la tête, on se dit “ Je ne suis plus de même…”, on est coincée là-dedans. »

« Il y aurait peut-être à démolir ces stéréotypes (changements d’humeur, etc.) Dans le temps, c’était, tu es enceinte. Plus tard, c’est parce que tu es ménopausée. Une autre fois, c’est parce que tu es une vraie folle. Une autre fois, c’est parce que tu es une femme tout court. »

Laissez un commentaire