

Les femmes ont-elles des besoins nutritionnels spécifiques à la ménopause? Oui, selon Louise Lambert-Lagacé, diététiste :
7 clés pour une bonne santé par l’alimentation
La manière de traverser le processus de la ménopause dépend grandement de notre état de santé, et l’alimentation est une alliée précieuse tout au long de ce processus. Produit par le RQASF, Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation fournit aux femmes au mitan de la vie une foule de conseils, de trucs et d’astuces.
- Consulter Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation (PDF)
- Télécharger le bon de commande (PDF)
- Commander Savourez la santé : 7 clés pour une bonne santé par l’alimentation en communiquant avec le RQASF : 514 877.3189, poste 223
alimentation et ménopause
Alimentation et ménopause : les liens ne datent pas d’hier. Depuis l’Antiquité, la diététique chinoise préconise, de façon préventive, une alimentation appropriée et la consommation de certaines plantes avant, pendant et après la ménopause, afin d’optimiser les fonctions gynécologiques et de traiter certains malaises.
Plus près de nous, de nombreuses recherches démontrent que certains aliments aident à soulager des malaises associés à la ménopause et que d’autres aliments diminuent les risques de développer certaines maladies. Ainsi, les aliments riches en fibres alimentaires, de même que ceux qui sont riches en zinc et en magnésium ont une influence favorable sur les malaises ressentis en période de ménopause. Un sondage mené en 1997 par la North American Menopause Society (NAMS) révèle qu’à la ménopause, 75 % des femmes apportent des modifications à leur style de vie et qu’une majorité d’entre elles changent leur alimentation. Un grand nombre signalent les bienfaits ressentis à la suite de ce changement.