28 mai | journée mondiale de la santé menstruelle

Bracelet Le Fil Rouge

Pourquoi ce jour ? Le 28ème jour du mois a été choisi en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Dans le cadre de sa campagne Le Fil Rouge, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) souhaite faire de cette journée un moment privilégié de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la santé et de l’équité menstruelles.

Nous célébrons donc cette journée sur nos réseaux sociaux avec le soutien de nos partenaires Monthly Dignity, les Banques alimentaires du Québec, Öko Créations, la marraine de notre campagne l’actrice Catherine Brunet et la collaboration d’autres organisations oeuvrant pour l’équité menstruelle au Canada.

Voir le communiqué de presse

Crédit photo: Camille Tellier

Le savez-vous ?

Le coût des produits menstruels à l’échelle d’une vie s’élève à environ 6000 $ (sans compter d’autres dépenses telles que les sous-vêtements à remplacer, les antidouleurs ou encore les suivis médicaux). 

Les personnes vivant dans des territoires ruraux ou éloignés peuvent avoir à dépenser le double de celles vivant des des grandes villes.

Au Québec

  • 1 personne sur 2 trouve que les produits menstruels ne sont pas abordables
  • Près d’1 personne sur 5 a dû avoir recours aux moyens du bord (du papier de toilette ou du tissu) en raison du coût des produits menstruels

Au Canada

  • 3 personnes sur 10 doivent régulièrement ou occasionnellement faire des sacrifices financiers pour se procurer des produits menstruels 
  • 1 personne sur 5 rationne ou utilise des produits plus longtemps qu’elle ne le devrait parce qu’elle n’a pas les moyens de s’en procurer davantage. Ce pourcentage passe à 33 % chez les personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 50 000 $ et à 48 % chez les Autochtones
  • Plus de 4 personnes menstruées sur 5 pensent que les produits menstruels sont trop chers

Dans le monde 

500 millions de personnes ne peuvent pas se procurer de produits menstruels 

Sources:

Portrait du vécu des menstruations au Québec, Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) 2021

Period Poverty in Canada, National Union of Public and General Employees (NUPGE), 2022

Plan International Canada

Pour en savoir plus sur la précarité menstruelle, c’est ici.