Colloque santé des femmes

Les 13 et 14 mars 2024, à Québec, pour une remise en lien, une vraie remise en santé !

Notre colloque est l’opportunité parfaite pour réunir nos membres et allié.e.s, renforcer nos liens et promouvoir une collaboration fructueuse. Au cours de cette journée, nous avons prévu des conférences animées par des professionnel.le.s, des ateliers interactifs ainsi que des échanges stimulants et constructifs.

16H30 : Accueil des participant·es

17H00 : Cocktail dînatoire

17H15 : Mot de bienvenue

17H30 : Activité d’échange

8H00 : Accueil des participant·es

8H30 : Mot de bienvenue

8H45 : Conférence d’ouverture

9H15 : Ateliers — Bloc 1 « Prendre soin de soi »

10H45 : Pause

11H00 : Atelier-conférence sur la précarité menstruelle

12H00 : Dîner et kiosques

13H30 : Activité ludique – remise en lien

14H15 : Ateliers — Bloc 2 « Enjeux de santé des femmes »

15H45 : Pause

16H00 : Plénière

18H00 : Cocktail et souper festif de clôture


PROGRAMMATION ET CONFÉRENCES

Conférence d’ouverture

Victoria Doudenkova, chercheuse postdoctorale (RQASF, Université Concordia)

Victoria Doudenkova ouvrira le colloque en exposant les enjeux actuels en matière de santé des femmes, ainsi que de sa promotion dans une approche globale et féministe.

Précarité menstruelle, enjeux et solutions – Bilan de la Campagne Le Fil Rouge

Mila Zielinski et Elize Dalissia Dushime, travailleuses du RQASF

Cette conférence permettra d’en apprendre davantage sur le phénomène de la précarité menstruelle au Québec : ses impacts sur la santé des femmes et des personnes menstruées comme sur l’environnement.

Ce sera également une occasion pour vous présenter des outils et des pistes de solutions en faveur de l’équité menstruelle que vous pourriez mettre en place aussi bien au niveau individuel qu’au sein de vos communautés.

L’ayurvéda et l’autonomie en matière de santé

Jonathan L. Raymond, herboriste et thérapeute ayurvédique

L’ayurvéda est un système de santé issu du sous-continent indien, une médecine naturelle qui regroupe une panoplie d’approches combinées et peaufinées au fil des millénaires. Cette « science de la vie », comme son nom l’indique, est aussi un art. L’ayurvéda nous propose de porter un regard neuf sur la santé et les déséquilibres qui surviennent au cours de notre vie. Les concepts ayurvédiques aident à faire des liens de causalité pertinents, afin de cibler les bonnes priorités. Le langage riche et précis de l’ayurvéda permet d’articuler nos réalités personnelles dans toute leur complexité, abordant plusieurs dimensions à la fois, pour une approche véritablement holistique. Enfin, l’ayurvéda se révèle fort utile pour gérer le quotidien contemporain avec toutes ses carences et ses excès, tout comme pour s’occuper des problématiques de santé sérieuses et/ou chroniques qui nous affligent. Nous verrons dans cette conférence comment l’ayurvéda peut s’harmoniser à nos connaissances en matière de santé naturelle tout en nous faisant découvrir de nouvelles pratiques bénéfiques pour le corps, l’esprit et l’âme.

Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres*

Isabelle Mimeault, M.Sc. Anthropologie et responsable de la recherche au RQASF

Cet atelier s’adresse à toutes les intervenantes profondément engagées à l’égard des valeurs féministes et de la justice sociale et qui travaillent dans divers milieux tels que les centres de femmes, maisons d’hébergement, centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, organisations de défense de droits. L’exposition à des réalités humaines difficiles, conjuguée à ses propres vulnérabilités sur les plans personnel, familial, social, spirituel et professionnel, provoque une spirale dont il n’est pas facile de prendre conscience et de s’extirper: la fatigue de compassion. Personne n’est à l’abri de cette forme d’épuisement professionnel.

* Cet atelier est offert SEULEMENT en présentiel

Thérapie par le mouvement

Annie Caron, Entraîneure spécialisée en thérapie par le mouvement, fondatrice d’ArteMise en forme et administratrice au RQASF

ArteMise en forme offre des programmes de conditionnement physique ludique pour femmes utilisant des techniques de théâtre pour magnifier les bienfaits de l’exercice et favoriser l’adhérence à l’activité physique à long terme.

Transhumanisme et genre: enjeux pour notre avenir commun

Lydya Assayag, avocate et directrice au RQASF

L’atelier « Transhumanisme et genre: enjeux pour notre avenir commun » vise à sensibiliser et alerter le public sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques liés aux avancées technologiques dans le domaine du transhumanisme, en particulier en ce qui concerne leur impact sur les femmes et les minorités de genre. Les discussions porteront sur les questions d’égalité, de justice et de dignité humaine à l’ère de la technologie, ainsi que sur les implications à long terme du transhumanisme pour notre société.

La santé des femmes au travail : agir sur l’invisibilité des maux

Catherine Le Capitaine, Professeure titulaire en relations industrielles, Université Laval

La santé spécifique des femmes au travail est encore trop souvent ignorée dans les milieux de travail, qu’il s’agisse de leur santé physique lors de l’exécution de leurs tâches, leur santé mentale ou leur santé sexuelle et reproductive. Équipements inappropriés, blagues sexistes, symptômes menstruels incompris, quelles sont les pistes de solutions pour améliorer la condition des travailleuses ? Comment inclure la protection de la santé des femmes dans la lutte pour l’égalité et pour l’équité ?

Menstruations, ménopause et autres tabous

Isabelle Mimeault, M.Sc. Anthropologie et responsable de la recherche au RQASF

Lors de cet atelier, nous discuterons ensemble du cycle reproducteur féminin en l’observant sous plusieurs angles autant sociaux, historiques que politiques, sans omettre la dimension spirituelle. Au cours de cette rencontre, nous prendrons le temps de répondre à vos questions, d’échanger et de nous outiller sur les moyens concrets de promouvoir notre santé.


Tarifs

Présentiel

80

Membres du RQASF

Présentiel

125

Non-membres

Virtuel

40

Membres du RQASF

Virtuel

75

Non-membres

Modalités d’inscriptions

Inscriptions : Les participant·e·s peuvent s’inscrire en ligne en choisissant les différents tarifs disponibles et bénéficier d’un rabais de 10$ jusqu’au 15 février 2024 sur tous les types d’inscriptions. L’inscription comprend tous les repas et est payable sur réception de la facture.

Mode de paiement : Les paiements en ligne, par chèque ou les virements bancaires sont acceptés.  

Politique en cas d’annulation : Après la date limite des inscriptions en ligne, 03 mars 2024, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour une liste des hébergements disponibles, suivez ce lien

Pour toutes informations additionnelles, veuillez contacter :

Carole Lavallée

clavallee@rqasf.qc.ca

(514) 594-3370