Parfois, ce n’est qu’à travers les drames que l’on prend conscience de l’étendue des problèmes existants. Ces trente beaux jeunes sont décédés entre 2001 et aujourd’hui, de troubles alimentaires, d’une surdose de drogue ou de suicide.

30 mannequins décédés entre 2001 et 2012.
Ces décès ont des particularités communes : ils concernent des personnes toutes mortes très jeunes, d’autodestruction. Elles étaient aussi toutes mannequins. Certaines étaient trop connues pour que la presse puisse taire leur disparition. D’autres avaient des familles qui ont décidé de parler aux médias. Mais la mort de combien de mannequins ayant connu un destin tragique a été passée sous silence ?
Je peux vous en parler parce que j’ai travaillé dans ce milieu et que j’ai connu plusieurs mannequins vivant dans la détresse. Pendant les 10 années où j’ai voyagé et vécu dans les capitales de la mode comme mannequin, j’ai vu et entendu trop d’histoires terribles.
Comme dans tous les milieux, il y a deux côtés à la médaille. Je n’écrirai pas sur les aspects positifs de l’industrie de la mode parce que celle-ci s’en charge déjà et n’a besoin de personne pour faire mousser son image. En effet, l’industrie fait tout ce qu’elle peut pour que l’on ne voit que son côté glamour ! Cependant, son autre versant peut être très sombre et doit être mieux connu, entre autres par respect pour ces personnes décédées qui méritent de ne pas être oubliées. Et aussi pour celles qui travaillent dans le milieu de la mode ou qui rêvent d’en faire partie…
Les défenseurs de l’industrie de la mode soulignent qu’il y a de nombreux problèmes dans tous les types d’industries. D’accord, mais je parle ici d’un business qui emploie en grande majorité des jeunes filles voyageant et vivant loin de leur famille. Et ces adolescentes plongent souvent dans ce style de vie avant même d’avoir atteint l’âge adulte. Certains diront que ce n’est pas un business, que c’est de l’art et qu’il ne faut pas entraver la créativité des artistes ! Mais est-ce aux jeunes filles mineures d’en payer le prix ? Et si le travail de ces dernières consiste à vendre un produit, peut-on vraiment parler d’art ?
Parachutées un peu partout dans le monde, ces jeunes filles, dont plusieurs ont moins de 18 ans, se retrouvent seules en terrain inconnu. Oui, elles font des rencontres, tissent des amitiés. Mais ces nouvelles relations leur apportent-elles le soutien nécessaire pour passer à travers l’adolescence, pour survivre au mal du pays, pour pallier l’absence de la famille ? Mon expérience me dit que non. Sans soutien, elles tentent de s’en sortir comme elles le peuvent. Les choix qui s’offrent à elles peuvent très souvent les entraîner dans des situations qui leur causent beaucoup de torts. Il y a des risques évidents pour ces jeunes mannequins.
In Memoriam
- Natasha Duncan, États-Unis, 2001, 21 ans, suicide.
- Elisa Bridges, États-Unis, 2002, 28 ans, overdose.
- Nafisa Joseph, Inde, 2004, 25 ans, suicide.
- Brian Bianchini, États-Unis, 2004, 25 ans, suicide.
- Luisel Ramos, Uruguay, 2006, 22 ans, anorexie.
- Kuljeet Randhawa, Inde, 2006, 30 ans, suicide.
- Ana Carolina Reston, Brésil, 2006, 21 ans, anorexie.
- Katy French, Irlande 2007, 24 ans, overdose.
- Hila Elmalich, Israël, 2007, 33 ans, anorexie.
- Eliana Ramos, Uruguay, 2007, 18 ans, anorexie.
- Randy Johnston, États-Unis, 2008, 20 ans, overdose.
- Hayley Marie Kohle, Canada, 2008, 26 ans, suicide.
- Ruslana Korshunova, Kazakhstan, 2008, 20 ans, suicide.
- Erin Spanevello, Canada, 2008, 21 ans, overdose.
- Lucy Gordon, Royaume-Uni, 2009, 28 ans, suicide.
- Daul Kim, Corée du sud, 2009, 20 ans, suicide.
- Woo Seung-yeon, Corée du sud, 2009, 25 ans, suicide.
- Tiffany Simelane, Swaziland, 2009, 21 ans, suicide.
- Viveka Babajee, Île Maurice, 2010, 37 ans, suicide.
- Isabelle Caro, France, 2010, 28 ans, décès lié à l’anorexie.
- Filip Kapisoda, Montenegro, 2010, 22 ans, suicide.
- Lina Marulanda, Colombie, 2010, 29 ans, suicide.
- Tom Nicon, France, 2010, 22 ans, suicide.
- Ambrose Olsen, États-Unis, 2010, 24 ans, suicide.
- Cibele Dorsa, Brésil, 2011, 36 ans, suicide.
- Gabby Joseph, Royaume-Uni, 2011, 16 ans, suicide.
- Yu-ri Kim, Corée du sud, 2011, 22 ans, suicide.
- Miyu Uehara, Japon, 2011, 24 ans, suicide.
- Jeniffer Viturino, Brésil, 2011, 17 ans, suicide.
- Claudia Boerner, Allemagne, 2012, 32 ans, suicide.
- Brittany Wallace, Royaume-Uni, 2012, 19 ans, décès lié à l’anorexie.
8 commentaires
Personne a écrit :
C’est fou ce nombres de jeunes qui se foutent en l’air pour des bêtises pareilles !
Cél a écrit :
Idiot, comme si l’anorexie était un choix. On voit bien le benêt de base qui se permet des réflexions illuminées qui n’ont de vraies que leur triste inculture. Renseigne toi sur cette maladie à l’avenir, comme on ne choisit pas un cancer, on ne choisit pas l’anorexie.
zarmagh a écrit :
On pourrait éviter bien des drames si on obligeait les tops modèles à avoir un poids minimum pour leur grandeur.
Lara cadet a écrit :
Pfff ils son trop bête et en plus l’enfer est assurè donc pour ceux qui veulent etre ds mannequins pensè mille foi car c un monde ou il ya pa de pitiè.
Anonyme a écrit :
Pour faite maquinna faudrais des femme qui mange sans grossir
Léa a écrit :
C’est de votre faute les créateurs et les agences vous ne recherchez que des mannequins très maigre alors évidement quand on fait un 1m80 c’est difficile de rentrer dans du 32 mais la pression est trop forte pour des filles et elles sont obligées de vomir , de prendre des laxatifs ou de ne plus manger et c’est tout a fait normal que ça conduise au suicide c’est à eux de se remettre en cause pourquoi demander des anorexiques en tant que mannequins ? Ça les pousse à continuer c’est franchement horrible ça me dégoûte
L a écrit :
Pour être mannequin, l’anorexie est presqu’obligatoire. Les gens naturellement squelettiques ou très minces, c’est très rare.
Et c’est un milieu où on te jette facilement comme un mouchoir usagé. Qui n’aurait pas de mal à supporter ça. Le mannequinat, c’est l’enfer, et pourtant toutes les jeunes filles en rêvent. Elles veulent être aimées.
Zak a écrit :
Terrible je dirais ca fait peur de ce lancer dans ce milieu entourer de requin atteindre la perfection pour arriver a ce hoter la vie.pauvre jeunesse perdue.