Soutenir les stratégies créatives

La quasi-totalité des groupes ayant participé à l’enquête observent un accroissement des demandes de services en santé mentale et un alourdissement de leur travail, alourdissement dû notamment à la complexification des problèmes sociaux et à l’augmentation des problèmes de santé mentale des participantes des organismes.

La réalité de ces groupes diversifiés varie selon leur localisation géographique, leur mission, les ressources disponibles et le nombre de leurs employées. Plusieurs groupes ont dépeint une situation critique. La majorité d’entre eux ont développé des stratégies afin de s’adapter au mieux à la conjoncture difficile, mais à quel prix?

Rôle et mission du RQASF

Par ses recherches, le RQASF s’engage à faire valoir une approche globale et féministe de la santé et à mobiliser ses membres et les organismes préoccupés par la santé des femmes; il veut également répondre aux besoins de ses membres, leur fournir des outils pour l’application de l’approche globale et féministe de la santé et leur offrir des formations en ce sens; enfin, il souhaite influencer les différentes instances politiques ou institutionnelles concernées en produisant des recommandations concrètes. La validité de la recherche et la représentativité du RQASF à l’intérieur du mouvement pour la santé des femmes au Québec nous motivent à emprunter deux avenues d’actions et de réflexions.

  1. En premier lieu, notre enquête de terrain stimule nos réflexions et nos questionnements sur les défis que posent les réformes pour les pratiques d’intervention féministe dans les groupes et les enjeux auxquels les groupes sont confrontés.
  2. En second lieu, les résultats marquants de la recherche nous ont menées à l’élaboration d’une deuxième phase axée sur l’accessibilité des femmes marginalisées ou minoritaires aux services et aux activités de nos groupes membres, en lien avec le bien-être et la santé des travailleuses et des participantes.

L’un de nos objectifs est de mettre en valeur les stratégies créatives déployées par les organismes communautaires de femmes en vue d’améliorer l’accès à leurs services et à leurs activités.

Ces deux démarches nous permettront d’approfondir notre analyse politique et pourront aboutir à l’élaboration de nouveaux outils et de nouvelles formations qui, ancrés dans les réalités des organismes sur le terrain, pourront mieux répondre à leurs besoins.

Votre avis ”

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, idées, témoignages. Votre courriel demeure confidentiel et ne sera pas affiché.

Réseau québécois d’action pour la santé des femmes

commander l’enquête

Santé mentale au Québec : Les organismes communautaires de femmes à la croisée des chemins

Santé mentale au Québec : Les organismes communautaires de femmes à la croisée des chemins, a été amorcée par le RQASF en 2010. 75 organismes communautaires intervenant directement auprès de femmes partout au Québec ont participé à cette enquête. En savoir plus

votre don a de l’impact