Les groupes de femmes préoccupés par l’accessibilité

Aujourd’hui, je suis tombée sur une invitation à une journée de réflexion, « Repenser le jumelage entre Néo-Québécoises et Québécoises natives », organisée par le Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ).

Il y a un an, nous menions des entrevues avec des groupes de femmes, situés un peu partout dans le Québec, pour connaître les différentes initiatives visant à améliorer l’accessibilité des femmes (qu’elles soient autochtones, issues de l’immigration, anglophones, etc.) aux organismes. Bien sûr, les organismes veulent améliorer l’accès à leur ressource, mais aussi adapter leurs activités et services pour mieux répondre aux différents besoins. Le jumelage de Québécoise nouvellement arrivée et d’une Québécoise résidant au Québec depuis longtemps est une stratégie qui est fréquemment utilisée par les groupes et qui est particulièrement appréciée des femmes.

Au fil des entrevues, on a répertorié les différentes pratiques des groupes pour constater qu’il y a en a un grand nombre! Les organismes font preuve de beaucoup de créativité et, lorsqu’ils en ont les moyens, font tout pour rendre accessibles leurs activités. Ce fut tout un défi de se limiter à un petit nombre de pages. Ces démarches ont impact considérable sur les femmes et sur leur santé. Le travail des groupes sur les déterminants sociaux réduit les inégalités de santé et permet de prévenir certains problèmes de santé, dont les problèmes de santé mentale.

Ce nouveau guide qui sortira dans quelques semaines pourra inspirer les organismes, les services publics et, pourquoi pas, les entreprises privées dans leurs démarches visant à améliorer l’accessibilité…

À suivre!

1 commentaire Ajouter un commentaire

  • Sujet très délicat et pertinent qui mérite une attention particulière. J’ai hâte de lire ce nouveau guide!!

Votre avis ”

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, idées, témoignages. Votre courriel demeure confidentiel et ne sera pas affiché.

Réseau québécois d’action pour la santé des femmes

santé mentale : politiques et programmes canadiens et québécois

Politiques et programmes canadiens et québécois en matière de santé mentale

questions et réponses

Changeons de lunettes! Pour une approche globale et féministe de la santé