peeling

procédure

Il existe différents types de peeling selon la puissance abrasive du produit et de la profondeur de sa pénétration dans la peau : superficiel, moyen ou profond.

En fonction de sa profondeur, le peeling chimique peut nécessiter l’application préalable d’une crème anesthésiante ou une anesthésie locale.

Alors que le peeling superficiel peut se pratiquer sur différentes parties du corps, les autres types de peeling ciblent essentiellement le visage ou une partie de celui-ci.

En général, le traitement à l’acide est appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’une gaze, puis rincé à l’eau. Certaines interventions exigent l’application de produits pour préparer la peau ou de plusieurs couches d’acide. L’application du produit chimique entraîne une sensation intense de brûlure.

durée de l’intervention

15 minutes à 1 heure 30 minutes.

Le peeling chimique est une intervention esthétique non chirurgicale qui consiste à faire peler la peau à l’aide d’un produit chimique. On l’utilise notamment dans le traitement des rides, des taches et des cicatrices.

risques spécifiques

L’acide utilisé lors d’un peeling chimique provoque une véritable brûlure et fragilise la peau.

De nombreuses complications sont liées au peeling chimique.

  • Changement de la couleur (pigmentation) de votre peau
  • Ligne de démarcation (entre la peau plus foncée et la peau plus claire)
  • Grains de beauté accentués
  • Pores de peau dilatés
  • Dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, formant un réseau de fines lignes rouges ou violettes
  • Formation de grains de milium (dépôts de sébum qui forment de petites boules blanches sous la peau)
  • Cicatrices dues au traitement
  • Affaissement de la paupière inférieure (tirée vers le bas)

Dans le cas d’un peeling profond au phénol, d’autres problèmes peuvent survenir.

  • Chute de pression et état de choc
  • Gonflement du larynx
  • Arythmie cardiaque

Plus le peeling est profond, plus vous serez incommodée. Votre convalescence peut se prolonger de 10 jours à 3 semaines. En effet, dans certains cas, l’enflure, les rougeurs et l’hypersensibilité de votre peau prendront des mois pour se résorber. Durant ce temps, votre peau pèlera, ou pire, se couvrira de croûtes. N’oubliez pas qu’un peeling moyen ou profond inflige à votre peau une brûlure au 2e degré !

Compte tenu de la toxicité et de l’intensité d’un peeling profond, il ne peut être administré qu’une seule fois. Cependant, le peeling moyen nécessite une deuxième intervention et le peeling superficiel, quant à lui, doit être renouvelé plusieurs fois.

Certains facteurs affectent l’aspect de votre visage après le traitement. La qualité de votre peau, la zone traitée, la force du produit choisi, le temps d’application et la compétence de votre spécialiste peuvent modifier le résultat souhaité.

Ces informations ne sont pas exhaustives et ne constituent pas un avis médical. Consultez votre spécialiste pour de plus amples informations.

questions à poser à votre praticien

Est-ce que mon problème d'acné légère (ou de couperose, etc.) est une contre-indication à ce type d'intervention ?

Ferez-vous des tests d'allergie ou de sensibilité avant d'effectuer le traitement complet ?

Advenant une réaction indésirable majeure en cours de traitement, est-il possible d'arrêter celui-ci sans qu'il y ait de conséquences ?

merci de nous aider à poursuivre notre mission

soutenez notre campagne de financement   devenez membre du Réseau Action santé femmes