Les menstruations ne peuvent pas être confinées ni mises sur « pause »!

En cette période particulière, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) veut adapter sa Campagne Rouge et son action concernant la précarité menstruelle en soutenant les femmes les plus précarisées par le biais d’une campagne de socio-financement.


Avec la crise du COVID-19, la population québécoise connaît des difficultés professionnelles et économiques croissantes. Les femmes sont par conséquent de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de précarité et rencontrent des difficultés importantes à se fournir en produits d’hygiène menstruelle. Bien sûr, la crise actuelle n’arrête pas les règles de ces femmes, et les produits menstruels indispensables ne sont malheureusement pas fournis en assez grande quantité pour satisfaire à leurs besoins au sein des réseaux d’entre-aide communautaire québécois. Cette situation génère une détresse importante.

Témoignage de Marie-Josée, Longueuil

C’est pourquoi nous venons de lancer une campagne de socio-financement sur la plateforme gofundme.com.

L’objectif est de récolter 10.000$!

Cette somme servira à l’achat de produits d’hygiène menstruelle qui seront distribués au réseau des Banques alimentaires du Québec, approvisionnant 1200 organismes communautaires et desservant plus de 500.000 personnes dans le besoin.

Tout don peut contribuer à faire une différence : aucune femme ne devrait avoir à choisir entre son hygiène et sa nourriture. Dans la situation particulière que nous traversons, il est plus urgent que jamais d’enfin considérer les produits menstruels comme indispensables, et la précarité menstruelle comme un enjeu d’égalité, de dignité et de santé. Victoria Doudenkova, agente de liaison de la campagne

En accord avec ses valeurs de promotion de la santé et de respect de l’environnement, le RQASF veut fournir aux Banques alimentaires un maximum de produits de qualité et durables 🌏 Pour répondre aux besoins pressants d’un très grand nombre de femmes, un maximum de produits jetables écologiques seront achetés. Une partie du budget sera également utilisée pour l’achat de coupes menstruelles et serviettes lavables. Ces produits sont plus chers à l’achat, mais permettent aux femmes de ne plus dépendre de produits jetables chaque mois et règlent durablement le problème de l’accès aux protections hygiéniques. Un grand merci à notre partenaire Mme L’Ovary qui nous manifeste son soutien : pour 2 culottes menstruelles achetées, une sera offerte !

Nous ne doutons pas de la générosité et de la solidarité des Québécois et Québécoises et espérons sincèrement votre aide, sous toutes les formes possibles, au moment où la crise sanitaire accentue la précarité des femmes.

Si vous n’êtes en mesure de faire un don, vous pouvez grandement nous aider en faisant la promotion de cette campagne!

  • En partageant largement le lien vers notre collecte gofundme autour de vous
  • En nous suivant sur nos réseaux sociaux et en partageant nos publications (Facebook, Instagram, Twitter)
  • En diffusant la vidéo de promotion de la campagne
  • En téléchargeant tous nos visuels de soutien ici, pour les partager à votre manière sur vos réseaux sociaux (sans oublier de nous identifier pour que l’on puisse re-partager vos publications et surtout vous remercier ☺️)
  • En témoignant de manière très simple et anonyme sur ici au sujet de la précarité menstruelle, ou bien en nous envoyant vos témoignages sous forme de texte, vidéos, etc. à campagnerouge@rqasf.qc.ca

Et merci à nos partenaires!

Logo du Secrétariat à la condition féminine du Québec
Partenaire financier

Organismes soutenant l’action