Lu sur Le Devoir – 15 juin 2012

Joelle et les Toutounes atomiques
Les toutounes ont l’air fortes, assumées, désinhibées et féminines. Et elles ont décidé de s’habiller ailleurs que chez le marchand de rideaux et de rendre la grosse femme d’à côté de Michel Tremblay… sexy.

Lu sur Elle Canada – 15 juin 2012

Ben Barry: Can using different types of models benefit brands?
Fashion companies could be missing out on the bottom line when they use only one kind of model..


Lu sur Le Monde – 5 juin 2012

Des mannequins grandes, maigres et révoltées
La révolte gronderait-elle chez les top models ? A Rio, avant la Fashion Week qui s’est tenue fin mai, une vingtaine de mannequins noirs, hommes et femmes, ont fait un « défilé de protestation » pour exiger qu’au moins 10 % des mannequins brésiliens soient « afro-descendants » dans un pays où la moitié de la population est noire ou métisse.


Lu sur Les Nouvelles News – 30 mai 2012

Au Royaume-Uni, le malaise du rapport au corps
Un rapport parlementaire britannique relève que la majorité des adultes ont honte de leur apparence. Et que cette insatisfaction de son corps apparaît dès l’âge de 5 ans.


Lu sur Cyberpresse – 29 mai 2012

Halte aux mannequins trop maigres!
Le mois dernier, les 19 rédactrices en chef des éditions internationales du magazine Vogue se sont engagées à promouvoir une nouvelle image du corps de la femme dans le milieu de la mode..


Lu sur Le Monde – 18 mai 2012

De l’importance du choix des mannequins pour le commerce
Les marques vont-elles abandonner le modèle unique du mannequin jeune, très mince et blanc ? Pour Ben Barry, elles y auraient tout intérêt. Le fondateur et président d’une agence de mannequinat « pro-diversité » a conduit une thèse sur le sujet à l’université de Cambridge.


Lu sur Le Matin – 12 mai 2012

La campagne H&M sur le gril
Avec sa top model bronzée à l’extrême, H&M a choqué les professionnels de la santé. (…) Le problème? La jeune femme de 28 ans apparaît bronzée à l’extrême. Alors que les professionnels de la santé lancent chaque année une campagne de prévention pour lutter contre le cancer de la peau, la pilule dorée a laissé un goût amer.


Lu sur Le Monde – 9 mai 2012

Le porno change-t-il les ados ?
Avant la puberté, dès le CM1, beaucoup de fillettes se mettent du brillant à lèvres, portent des jeans slim, des minijupes, des culottes qui laissent les fesses apparentes – des tenues hypersexuées. Elles s’inspirent de stars adolescentes au sex-appeal débridé – Britney Spears, Rihanna, Alizée, Christina Aguilera, Lady Gaga, sans oublier les Girlicious. (…) Selon la sémiologue canadienne Mariette Julien, cette « girl culture » emprunte ses codes au cinéma érotique et à la pornographie : kilt, tenue moulante, hauts talons, soutien-gorge « push up », décolleté, bas résille. Elle serait encouragée par les grandes marques de vêtements et de cosmétiques. Le coeur de cible avoué : les « tweens » ou « enfados », les 8-14 ans. Un marché colossal (260 milliards de dollars aux Etats-Unis) exploité par les études marketing et la presse mode : Milk, Doolittle, La Petite magazine, autant de magazines dans lesquels des modèles dévoilent leur nombril, arborent trousses de maquillage et strings. Pendant l’été 2011, Vogue proposait une série de mode avec Thylane, 10 ans, en jupe fendue, talons aiguilles, sur des coussins léopard.


Lu sur Le Figaro – 4 mai 2012

«Les magazines ne font pas l’anorexie mais y contribuent»
Si Vogue s’engage à prendre des femmes en bonne santé, nous, les psychiatres, sommes ravis que la maladie ne soit plus au service de la mode. Car aujourd’hui, c’est un peu paradoxal: d’un côté, nous avons des jeunes filles à l’hôpital et de l’autre, les mêmes sont utilisées par la société alors qu’elles sont en souffrance.


Lu sur Vogue – 4 mai 2012

Condé Nast International s’engage avec The Health Initiative
Condé Nast International et 19 rédactrices en chef des éditions internationales de Vogue ont signé The Health Initiative, un pacte visant à encourager une approche plus saine de l’image du corps dans l’industrie de la mode.


Lu sur L’Express Drumondville – 26 avril 2012

Le milieu de la mode vu par quatre mannequins
La sortie du documentaire «Girl model» fait beaucoup jaser depuis quelques semaines. Le film montre une image plutôt négative du monde de la mode. Les problèmes sérieux et récurrents que l’on retrouve dans cet univers y sont dénoncés, tels que l’exploitation des jeunes filles de moins de 16 ans, les abus sexuels, l’extrême maigreur et les promesses d’argent déguisées. Quatre modèles professionnels de l’agence EMA ont accepté de se livrer sur les aspects de leur profession tout en démystifiant cet univers.


Vu sur Pinterest – 23 avril 2012

The Tyranny of Pink & Blue
This board documents the ubiquitous use of pink and blue to indicate feminine and masculine, including counter examples.


Lu sur Les Nouvelles News – 16 avril 2012

Beauté fatale, nouveaux visages de l’aliénation féminine
Mona Chollet analyse « la tyrannie du look » déclinée au féminin, son organisation savamment orchestrée par les industries de la Mode et ses conséquences. Réduites à leur beauté, les femmes sont maintenues dans une position subalterne. D’où on les croyait sorties..


Lu sur Cyberpresse – 15 avril 2012

Les opérations du menton en hausse aux États-Unis
Selon les statistiques 2011 de la Société américaine des chirurgiens esthétiques (ASPS) publiées lundi, ce type d’interventions a augmenté de 71% en un an, quels que soient l’âge ou le sexe des patients, augmentant «plus vite que l’implantation mammaire, les injections de Botox et la liposuccion combinés».


Lu sur Cyberpresse – 6 avril 2012

Des cosmétiques halal
Des produits de beauté certifiés sans alcool, ni extraits animaux, à destination des femmes musulmanes: depuis cinq ans, une société française s’est lancée dans les cosmétiques halal, un secteur lucratif en Asie, mais très peu développé dans le reste du monde, notamment en France.


Lu sur C’est malade ! Un blogue pour les professionnels des médias jeunesse – 6 avril 2012

Le Prix IMAGE/in : pour des images plus saines et diversifiées !
Du 26 mars au 25 avril 2012, tous les jeunes Québécois sont invités à voter pour leur initiative préférée en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps.


Lu sur Cyberpresse – 30 mars 2012

La mode «plus» enfin en mouvement
Il a fallu attendre ces dernières années pour voir évoluer l’offre de vêtements «tailles plus» destinés aux femmes. S’habiller tendance en 14 ans et plus relève désormais moins du challenge que par le passé. Tour d’horizon d’un marché qui prend son élan.


Lu sur Portail Québec – 23 mars 2012

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée – Des gestes posés pour un changement de société.
Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes a développé un atelier afin de sensibiliser les étudiantes et les étudiants en design de mode et en commercialisation de la mode à l’importance de promouvoir une image saine et réaliste du corps. De cette façon, les jeunes designers et entrepreneurs en mode de demain seront amenés à modifier leurs pratiques en faveur d’une image saine et réaliste du corps.


Vu sur le site du CDÉACF – 22 mars 2012

Trousse virtuelle – Hypersexualisation des jeunes filles
Un ensemble de ressources traitant de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce, préparé en collaboration avec le Réseau-Femmes Colombie-Britannique et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF).


Lu sur 20 Minutes – 20 mars 2012

Israël bannit les mannequins trop maigres des podiums et des catalogues
Les parlementaires israéliens ont voté une loi interdisant l’emploi de mannequins trop maigres dans les défilés et les publicités, dans l’espoir que cette mesure permettra de protéger les jeunes contre des troubles alimentaires comme l’anorexie.


Lu sur TVA Nouvelles – 20 mars 2012

Bigorexie : L’obsession masculine du corps parfait
De plus en plus d’hommes et d’adolescents sont obnubilés par leur image corporelle développant certains comportements obsessionnels. Ils souffrent de bigorexie.


Lu sur TVA Nouvelles – 15 mars 2011

Une mannequin remporte une bataille contre l’agence Elite. Elle touche 85 000$ en défendant son tour de hanche.
Une mannequin en fin de carrière a gagné un procès contre son ex-agence, la très renommée Elite Model Management, après avoir été congédiée en raison de son tour de hanche.


Lu sur Slate.fr – 13 mars 2012

Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges
Si les publicitaires décident ainsi de s’adresser de façon différenciée aux femmes au sein des linéaires c’est surtout parce qu’elles prennent 80% des décisions d’achat au sein des foyers. Une manne financière non négligeable qui intéresse tout particulièrement les Américains, pionniers du marketing segmenté.


Lu sur Rue 89 – 12 mars 2012

La pub, plus sexiste que jamais ?
Montrer une femme nue ne suffit plus, il faut aller plus loin – simuler l’acte sexuel – pour choquer le public et faire parler de soi. Le buzz sera d’autant plus important si la publicité est retirée…


Lu sur Cyberpresse – 8 mars 2012

La femme et la pub outrancière
Bien sûr, ce n’est que de la publicité! C’est du faux, comme dirait l’autre. Parlez-en aux spécialistes qui traitent les cas d’anorexie chez les jeunes filles et dont on sait qu’une des causes importantes à l’origine de cette terrible maladie, qui tue 10% d’entre elles, est la publicité.


Lu sur Terrafemina – 6 mars 2012

Les lolitas version numérique : quelle image de la femme ?
Des lolitas sur-connectées, sous influence du numérique, et qui construisent leur sexualité et leur image de la femme à travers les informations que leur envoie internet. L’Observatoire Orange-Terrafemina avec NRJ analyse ces nouveaux comportements, et s’interroge sur le rôle des parents, des enseignants et du gouvernement.


Lu sur L’Express – Drummondville – 5 mars 2012

L’hypersexualisation au Centre-du-Québec, c’est non!
Bénéficiant d’un financement provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Forum jeunesse Centre-du-Québec et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec unissent leurs efforts pour réaliser une campagne régionale d’actions afin de favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes.


Lu sur Le Figaro – 4 mars 2012

La mode des lolitas dénoncée par un rapport parlementaire
Véritable phénomène de société, l’hypersexualisation des jeunes filles provoque une telle inquiétude qu’elle fait aujourd’hui l’objet d’un rapport parlementaire pour tenter de mettre en place des garde-fous. (…) Référence en la matière, le Québec est avant-gardiste sur l’étude du phénomène, aux côtés de la Belgique et du Royaume-Uni.


Vu sur Le Devoir – 3 mars 2012

24 poses féministes
Un éditorial photographique avec 6 jeunes artistes féministes


Lu sur L’Information de Sainte-Julie – 15 février 2012

Les garçons de plus en plus préoccupés par leur apparence
L’image corporelle est un sujet que l’on associe souvent aux filles, mais qui affecte aussi bien les garçons. Depuis un certain temps, les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute ont noté une augmentation des appels provenant de garçons préoccupés par leur image corporelle.


Lu sur Le Devoir – 4 février 2012

Radiographie des magazines masculins Spécialiste de la littérature au féminin, Lori Saint-Martin tourne son regard vers les magazines masculins dans Postures viriles: ce que dit la presse masculine.


Lu sur L’Express – 30 janvier 2012

Le magazine Elle fâche avec son « Black fashion power »
Un article publié dans le numéro du 13 janvier dernier provoque la colère d’Audrey Pulvar sur France Inter, le qualifiant de « papier de merde ». Des excuses de la rédaction ont été mises en ligne.


Vu sur The New York Times Style Magazine – 27 janvier 2012

Youth Quake: What do you wear when protest and mayhem rock your world? Reports from three epicenters of street style: London, Cairo and Tokyo.


Vu sur Le Monde – 15 janvier 2012

CAPILLOTRACTÉ – Une Barbie chauve pour les fillettes atteintes de cancer.
Bonne cause ou récupération marketing?


Lu sur Canoe.ca – 27 décembre 2011

Une jeune fille sur deux n’aime pas son corps
Parmi les Lavalloises âgées entre neuf et 13 ans, une jeune fille sur deux (51%) n’est pas satisfaite de son corps et souhaiterait être plus mince. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Québec en forme, auprès de 4754 élèves du primaire de la Commission scolaire de Laval (CSDL).


Lu sur Le Devoir – 23 décembre 2011

Anorexie – Lettre à une combattante
Et pendant ce temps, impuissante, j’en voulais à l’univers entier. À la société évidemment, qui a le dos bien large, mais qui entraîne les filles, jeunes et même moins jeunes, vers le mythe de la perfection. Cette foutue image, à laquelle nous sommes toutes confrontées.


Lu sur L’Express – 29 novembre 2011

Une charte contre l’hypersexualisation des enfants dans les médias


Lu sur Sociological Images – 28 novembre 2011

Barbie vs. Woman.
The media images and fashion icons that we aspire to emulate are constructions. Like billboard signs and magazine editorials, the pictures are manipulations that distort our sense of normal bodies.


Vu sur Télé-Québec – 19 octobre 2011

Le Code Chastenay : Les crèmes antirides sous la loupe des chercheurs.


Lu sur Le Nouvel Observateur – 6 octobre 2011

Fashion Week : la maigreur des filles ne choque même plus.


Lu sur Cyberpresse – 21 septembre 2011

Paroles de cheveux. Dans bien des cultures, les cheveux sont porteurs de sens.


Lu sur Le Devoir – 19 juillet 2011

Tammy Beauvais, créatrice de mode – Une petite touche d’Iroquoisie


Lu sur Moustique, l’hebdo qui pique – 17 juillet 2011

Chirurgie esthétique : L’explosion du marché de la chirurgie esthétique était prévisible, mais on ne s’y est pas préparé.


Lu sur PsychoEnfants – 15 juin 2011

Mobilisation contre l’hyper sexualisation des enfants. La Grande-Bretagne vient de définir des mesures préventives pour lutter contre la sexualisation précoce des enfants.


Lu sur Slate.fr – 9 juin 2011

Vos aisselles sont moches? Ce sont les marques qui vous le disent.


Lu sur L’Express – 6 juin 2011

Un salon de beauté pour les petites filles?


Lu sur Cyberpresse – 30 avril 2011

La fin du style siliconé ?


Lu sur Le Figaro – 8 avril 2011

La mondialisation des canons de la beauté


Lu sur OWNI – 23 mars 2011

Les bikinis rembourrés pour fillettes font scandale aux USA


Lu sur The Daily Beast – 20 mars 2011

The Pornification of a Generation
A new book traces the migration of porn culture from adult theaters to the mainstream—and asks what that means for kids.