La culture de la beauté

La culture de la beauté

Lu sur Facebook, (via Josée Blanchette) : « Ce n’est pas qui on est qui compte, c’est comment les autres nous perçoivent. » Je trouve que ça résume assez bien le documentaire Beauty Culture réalisé par Lauren Greenfield. Eh oui ! qu’on se le tienne pour dit, plus que jamais,...
“Girl Model” : les dessous du mannequinat

“Girl Model” : les dessous du mannequinat

Dès ses premières séquences, “Girl Model” plante le décor : réuni dans un auditorium de Sibérie (ça ne s’invente pas), un parterre de jeunes filles fébriles, numérotées et en petite tenue, défile sous « l’œil expert » d’une chasseuse de têtes et son client russe. Objectif : sélectionner les (rares) élues (!)...
Image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

Image corporelle : un enjeu en matière d’égalité

L’histoire démontre que la relation des femmes à leur corps a presque toujours été une douloureuse et incessante recherche de perfection. Mais de quelle perfection parle-t-on ? L’ampleur sans précédent du tir de barrage publicitaire, jumelé aux possibilités offertes par les techniques médicales et la mondialisation d’un modèle de beauté...
Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Idéal de beauté : le modèle à bout de souffle

Ça fonctionne peut-être dans les labos aseptisés de la haute couture, dans l’esprit dérangé de certains couturiers, sur le papier glacé de magazines arriérés, mais dans la vie de tous les jours, les preuves s’accumulent : le modèle hyper jeune/hyper mince/hyper blanc est complètement déphasé par rapport aux attentes du...
La couleur de la « beauté » ? Blanc.

La couleur de la « beauté » ? Blanc.

Renee Thompson est mannequin. Ambitieuse, fonceuse, talentueuse, elle ne ménage aucun effort pour se tailler une place à New York. Seul problème : Renee est noire. Dans un univers où l’exception (Naomi Campbell) confirme la règle, le tiquet d’entrée sur les podiums est réservé à la femme blanche, la caucasienne....
La mode de l'heure : une histoire de la silhouette féminine

La mode de l’heure : une histoire de la silhouette féminine

Qu’elle soit en forme de poire, de sablier, d’asperge, de tonneau, la silhouette féminine ne cesse d’évoluer depuis de nombreux millénaires au gré des modes, et surtout du statut que la femme occupe à une époque donnée. Déjà les Égyptiennes recourent aux cosmétiques 2500 ans avant Jésus-Christ, tandis que les...
Les dessous de la beauté

« Branding », tatouage et bétail

« Branding », tatouage et bétail

Videos are the most engaging way for a company to reveal its culture. See how @Loreal does it: http://t.co/hwjnvT6t6m pic.twitter.com/YWpU62RXqO — HireOnLinkedIn (@HireOnLinkedIn) 20 Décembre 2013 Le marquage des animaux se pratique toujours. On le nomme « branding ». C’est de cette barbarie que provient le développement de cette manie des entreprises de s’afficher sur...
« Elle, meilleur magazine schizophrène français »

« Elle, meilleur magazine schizophrène français »

Elle, meilleur magazine schizophrène français -> p. 66 vs p. 73 pic.twitter.com/QWILfEzxAd — Helene Bekmezian (@Bekouz) 31 Janvier 2014 On se saurait mieux dire.
« Le féminisme n'est pas un règlement, mais une discussion. »

« Le féminisme n’est pas un règlement, mais une discussion. »

Je sortais du collège et je commençais le lycée, et j’essayais de réconcilier toutes ces différences qu’on nous dit qu’on ne peut pas être quand nous grandissons en tant que fille. Tu ne peux pas être intelligente et jolie, tu ne peux pas être féministe et intéressée par la mode, tu ne peux pas t’intéresser...
L'obsession des mille et un trucs et conseils

L’obsession des mille et un trucs et conseils

Heureusement que la presse féminine existe, qu’elle veille au grain, qu’elle adore calculer… et nous faire calculer. On ose à peine imaginer ce que nous deviendrions sans elle, sans sa comptabilité tatillonne, sans ses conseils et ses généreux « avis éclairés », sans son obsession de la liste d’épicerie mode et beauté, une liste constamment...
Le “Thigh Gap”, vous connaissez ?

Le “Thigh Gap”, vous connaissez ?

On connaissait la distance entre les mamelons comme nouvelle norme de beauté. Voici le dernier cri (ou dernière folie) en la matière : le Thigh Gap, soit l’espace entre les cuisses quand les pieds sont joints : 5 centimètres, minimum. Devinez où ce délire prend sa source ? Ridicule ? Si ridicule qu’une jeune fille...
Concours de Mini-Miss à Laval : le retour de la Bête

Concours de Mini-Miss à Laval : le retour de la Bête

Les loups sont à notre porte. Ceux qui, pour le profit, volent l’enfance de petites filles. Loin d’être mignons ou innocents, ces concours martèlent à leurs participantes, et comme à la société toute entière, le leitmotiv bien connu : Sans séduction, tu n’es rien. Le bon vieux Sois belle et tais-toi. Comme si nous n’étions...
Intervention esthétique : acte médical à risques

Intervention esthétique : acte médical à risques

Les chiffres sont ahurissants. Une étude récemment publiée nous apprend que le marché de l’esthétique médicale est en pleine croissance. On estime que « la croissance annuelle du marché mondial entre 2013 et 2017 devrait être de 10 % et atteindre 7,1 milliards d’euros. (…) Le marché mondial est évalué entre 4,1 et 4,8 milliards...
Production de photos hypersexualisées : quand les mannequins n’osent pas dire non

Production de photos hypersexualisées : quand les mannequins n’osent pas dire non

Si des célébrités respectées font la couverture des magazines dans des poses sexualisées, peut-on s’attendre à ce qu’une mannequin mineure dise qu’elle se sent mal à l’aise d’adopter ce type de poses ? On comprend mieux le phénomène lorsqu’on voit ce qui se passe ces années-ci : les jeunes filles publient des photos d’elles-mêmes (par...
The Production of Hypersexualized Images: “it happens even if her mind says no”

The Production of Hypersexualized Images: “it happens even if her mind says no”

If famous and respected celebrities pose on magazine covers in a sexualized manner, can we expect an underage model to say she is not comfortable posing in this way? We can also better understand this phenomenon: young girls publish pictures of themselves (e.g. on social networks like Facebook), publicly imitating the hypersexualized images with which...