The Kooples

The Kooples

Le Jury relève que les captures d’images du film diffusé sur le blog en cause, ainsi que les photos apparaissant sur le site publicitaire de la marque The Kooples, montrent, en dépit des allégations de l’annonceur, une très jeune femme, prénommée Margaux, dont le buste et les membres sont d’une maigreur extrême. Ces images diffusées pour valoriser les vêtements d’une marque qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes et, notamment, aux adolescentes, est de nature à faire de ce type de physique un modèle et à induire des troubles du comportement alimentaire, dont les dangers pour la santé physique et mentale ont été, à maintes reprises, signalés par la communauté scientifique.

Lire toute la décision rendue par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP)

Suite à cette décision, la marque a retiré les photos de son blogue.

Par ailleurs

Au cas où vous ne l’auriez pas lu

Tout concourt à modeler les femmes au même moule, celui de la minceur filiforme. Résultats : En Angleterre, 10 % des lycéennes souffrent d’anorexie, de boulimie, de troubles du comportement alimentaire et le phénomène touche des filles de plus en plus jeunes. Au Canada, plus de 60 % des femmes veulent maigrir. Au Québec 40 % des femmes se mettent au régime chaque année. Ceci sans compter toutes celles qui
« font attention » à ce qu’elles mangent.

– RQASF : Obsession de la minceur et oppression de la grosseur (PDF, 85 Ko)