RQASF au Festival mode et design de Montréal

Mode santé femmes innovez agissez !

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est fier d’annoncer la diffusion grand public de son dépliant Mode santé femmes innovez agissez ! dans le cadre du Festival mode et design de Montréal. Le dépliant sera disponible à partir d’aujourd’hui, et toute la semaine du Festival, dans les magasins La Baie (rue Sainte-Catherine à Montréal, Carrefour Laval et Place Laurier à Québec), au Complexe Les Ailes (centre-ville de Montréal) et à l’atelier-boutique Harricana (rue Saint-Antoine à Montréal).

Mode santé femmes innovez agissez ! fait la promotion d’une plus grande diversité de modèles de beauté. Il s’agit d’un outil tout simple, mais efficace, pour développer un regard neuf et prendre conscience de la portée que peuvent avoir les images de mode qu’on nous présente quotidiennement. Les impacts sociaux et de santé sont effectivement multiples : perte d’estime de soi, troubles alimentaires, renforcement des rapports stéréotypés homme-femme, etc.

Atelier-boutique Harricana, La Baie, Complexe Les Ailes

Atelier-boutique Harricana, La Baie, Complexe Les Ailes

Ce dépliant a été réalisé en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu de la mode et quatre femmes influentes du Québec qui ont accepté le rôle de mannequin : Graziella Battista, chef-propriétaire du restaurant Graziella, Michelle Blanc, associée principale d’Analyweb inc., France Geoffroy, directrice artistique de Corpuscule Danse et Amina Gerba, pdg d’Afrique Expansion et cofondatrice de Kariderm.

Amina Gerba, France Geoffroy, Graziella Battista, Michelle Blanc

Photos : Marc Montplaisir

Un vent de changement

Le Groupe Sensation Mode est heureux de contribuer à un changement social qu’il juge important et à promouvoir une image corporelle saine. — Jean-François Daviau, coprésident du Groupe Sensation Mode

Au Québec, on assiste à une prise de conscience de plus en plus grande de la part du public, qui souhaite du changement. En témoignent les adhésions à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (« La Chic ») et les appuis du Groupe Sensation Mode (producteur du Festival mode et design de Montréal), de La Baie, du Complexe Les Ailes et de Harricana par Mariouche, à cette diffusion spéciale.

Harricana par Mariouche est fière de s’associer avec le RQASF dans le cadre du Festival mode et design et salue ses initiatives en matière d’image saine et diversifiée.

Le RQASF invite le public à se procurer le dépliant Mode santé femmes innovez agissez ! dans les magasins participants, ou directement ici (PDF), à le faire circuler, et à se prêter au jeu des questions qui permettent de voir au-delà des apparences !

Festival mode et design de Montréal

Festival mode et design de Montréal, édition 2012

Au-delà des apparences

Le RQASF propose ces questions pour nous aider à prendre conscience des impacts sur la santé des femmes des images que nous produisons, diffusons, et consommons.

  1. APPARENCE : Lorsqu’une femme regarde cette image, l’estime qu’elle a pour sa propre apparence physique est-elle susceptible de grimper… ou de dégringoler ? Si vous êtes une femme, vous sentez-vous toujours aussi bien dans votre peau après avoir vu cette image ?
  2. ÂGE : L’image que vous avez sous les yeux met-elle en scène des femmes d’âges variés ? Laisse-t-elle plutôt penser que seules les toutes jeunes femmes, voire les jeunes filles, sont dignes d’être considérées comme belles ?
  3. DIVERSITÉ : Les mannequins présentent-elles des modèles de beauté diversifiés et représentatifs de la population ?
  4. ESTIME DE SOI : Croyez-vous que cette image a une influence positive sur l’estime de soi de vos amies, de vos collègues, de votre mère, de votre blonde ou encore de votre fille ?
  5. HYPERSEXUALISATION : Les poses adoptées s’inspirent-elles de la pornographie ? La mise en scène est-elle stéréotypée, dévalorisante ou ridicule, tant pour l’homme que pour la femme ? L’accent est-il mis sur des parties du corps, telles que l’entrejambe ou un dos arqué qui fait ressortir fesses et seins ?
  6. IMAGE : Comment cette image est-elle susceptible d’être interprétée par les jeunes, filles et garçons ? Quel message est lancé au sujet de l’apparence physique, du poids, des rapports homme-femme ou encore de la sexualité ?
  7. POIDS : Une femme peut-elle vraisemblablement ressembler aux mannequins présentés sans exercer un contrôle contraignant sur son poids, ou encore sans avoir recours à des interventions esthétiques ?
  8. SANTÉ : Les mannequins ont-elles l’air en santé ? Ont-elles des muscles, des courbes, des rondeurs… ou l’allure d’adolescentes affamées ?

À propos du RQASF

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est un organisme sans but lucratif qui, depuis 1997, se consacre à la promotion de la santé des femmes. Il s’intéresse de près aux enjeux sociaux susceptibles d’avoir un impact sur leurs habitudes et conditions de vie, et par conséquent sur leur santé. Concrètement, ses champs d’action sont la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation.