Ceci n'est pas une femme

Capture d'écran H&M

  • H&M «colle» de vrais visages sur des silhouettes virtuelles
    « Cela illustre très bien les exigences esthétiques exorbitantes imposées aux corps féminins. Elles sont si grandes que H&M n’a pas réussi à trouver quelqu’un répondant à ses critères de perfection (corps et au visage) afin de vendre ses bikinis. »
  • H&M: de vrais visages sur des corps virtuels
    « Le site suédois Aftonbladet a révélé que la marque a collé la tête de ses mannequins sur des corps dessinés par ordinateur pour faire la promotion de sa lingerie. »
  • Quand H&M copie-colle de vrais visages sur des corps générés par ordinateur
    « Regardez bien cette photo. Si les ventres plats semblent identiques et d’une perfection surnaturelle, c’est… qu’ils le sont. H&M a reconnu auprès du journal suédois Aftonbladet qu’il avait collé le visage de vrais modèles sur des corps de synthèse générés par ordinateur. »
  • Ça, l’idéal féminin?
    « Jusqu’où ira l’industrie de la mode pour nous amener à consommer à travers des idéaux de beauté irréalistes? Très loin, il semble. »
  • Deskilling Modeling: H&M’s “Virtual Mannequins”
    “What is more interesting, in my opinion, is the way this illustrates the deskilling of labor. Models no longer have to have just the right body, nor do they have to be good at modeling (e.g., posing in ways that flatter clothes while simultaneously looking natural, not to mention the endurance and emotion work). No, instead, modeling is reduced to a pretty face that can be nicely composed. Everything else is done digitally.”
  • « La fin des top-modèles humains ? Et alors ? Ils ont toujours été des porte-manteaux ! »
    « La marque H & M fait scandale pour utiliser dans sa campagne de Noël des mannequins dont le corps a été dessinés (sic) par ordinateur. La virtualisation du corps est-elle choquante ? Pas sûr…»

René Magritte : La Trahison des images - Ceci n'est pas une pipe (1929)

René Magritte : La Trahison des images - Ceci n'est pas une pipe (1929)