Le magazine Marie Claire USA présente un éditorial mode avec Jessica Simpson qui adopte le look au naturel que l’on dit être le « nouveau look ».  Marie-Claire annonce qu’aucun maquillage n’a été utilisé et que les cheveux ont été séchés à l’air libre.

Le magazine Elle français avait fait la même chose il y a un an en présentant des Stars sans fards. Un article du WWD révélait toutefois que l’on avait dans un premier temps maquillé et coiffé les stars comme à l’habitude pour préserver le rituel d’un shooting photo et que le maquillage avait ensuite été essuyé avec de la lotion ( la lotion aidant à capturer la lumière).

Rappelons premièrement que l’éditorial mode avec le look naturel de Jessica Simpson sert essentiellement à mieux vendre des produits qui recréent ce look naturel. Le problème, c’est que le magazine ne présente pas ce qu’il annonce.  Les lectrices ont donc réagi de manière très critique.   Gageons que Marie-Claire n’avait pas prévu que son initiative engendrerait de telles réactions. Comme une lectrice le mentionne, il s’agit avant tout d’un problème d’éthique:

« There is one thing that MC needs to remember: ethics. It is unethical for them to advertise for something that is not 100% true. »

Quel magazine profitera du momentum pour présenter des femmes qui sont vraiment au naturel ?