Anorexie, bigorexie, image corporelle, pub sexiste
Maigreur extrême, anorexie et bigorexie, image corporelle, santé, nouveaux codes de beauté, désordres alimentaires transmissibles de mère en fille, pub sexiste… Glanés ici et là, quelques articles qui ont retenu notre attention ces derniers temps.

Bon début de semaine !

  • Charlotte de Turckheim : « Ronde is beautiful »
    Ce n’est pas un film militant, parce que je n’aime pas les donneurs de leçons. C’est plus un ras-le-bol, parce que plus personne ne s’étonne que la maigreur devienne la norme ». ‘Mince alors !’ est donc un hymne au corps sous toutes ses formes, que Charlotte de Turckheim a réalisé en dépit des obstacles.
  • L’anorexie et la bigorexie: des troubles bien présents ici
    À une époque où la beauté corporelle, les chirurgies esthétiques et l’image projetée dans les magazines l’emportent sur tout, de plus en plus d’individus, vivant Saguenay-Lac-Saint-Jean, n’échappent pas au phénomène de l’anorexie et de la bigorexie, des troubles alimentaires et mentaux graves qui peuvent conduire à la mort.
  • Pub sexiste : la fellation fait-elle vendre ?
    Un site de vente en ligne d’articles de sport choque une fois de plus les féministes. Dans une publicité diffusée sur le Net, le « 11 Football Club » annonce qu’il prend soin de ses clients, en suggérant la fellation d’une vendeuse sur un acheteur.
  • Une publicité sexiste met en rage les féministes
    À l’occasion de l’ouverture de son magasin de sport à Nantes, le 11 Football Club a diffusé, il y a quelques jours, une publicité virale sur la Toile jugée scandaleuse et sexiste par les féministes.
  • Miroir, mon beau miroir, tu me déprimes
    Les femmes se regarderaient en moyenne 38 fois par jour dans le miroir, les hommes 18. (…) Sans surprise, l’étude démontre que les femmes sont beaucoup plus critiques que les hommes à propos de leur image corporelle.
  • En cette semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute sont disponibles pour accorder des entrevues aux médias sur l’image corporelle.
    L’image corporelle est un sujet que l’on associe souvent aux filles mais qui affecte aussi bien les garçons. Quelques 25 % des garçons consultés lors d’une étude disaient faire l’objet de moqueries de leurs pairs à cause de leur poids. Si on tient compte des moqueries venant d’un membre de la famille à la maison, le pourcentage s’élève à 16.
  • Les nouveaux codes de la beauté
    Que les hommes et les femmes cherchent à s’embellir n’est pas vraiment nouveau. Mais cette quête révèle les valeurs d’une société : à l’ère de la compétitivité, ce sont les mous que l’on traque. Enquête sur les nouveaux diktats de l’apparence.
  • Vicious cycles: mothers, daughters, eating disorders
    So for those of us who want to have children one day, positive body image isn’t just about our own well-being, it’s about the next generation as well.
  • Les petites tenues pour les hôtessses
    Les hôtesses de la compagnie aérienne italienne Meridiana Fly sont scandalisées par leur nouvelle tenue vestimentaire, héritée de celle de la société Air Italy. La raison? Les femmes n’ont que deux tailles à disposition, la 40 et la 42 italiennes, équivalant aux américaines XS et S.