Audacieuses, le défi d’être soi

Nous ressentons de plus en plus la pression sociale pour le remodelage de notre corps afin de correspondre aux « standards de beauté » véhiculés par la publicité, l’industrie de la mode, de la beauté et le milieu artistique. Que faire devant ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante et soulève des enjeux sociaux et des risques réels pour la santé physique et psychologique?

Imagination et solidarité

Pourquoi la beauté ne pourrait-elle pas rimer avec diversité? Pourquoi n’y aurait-il pas plus de place pour les beautés grandes et petites, jeunes et vieilles, minces et rondes, blondes, brunes ou grises?

Certaines femmes audacieuses ont décidé de ne plus courir après les normes et d’être désormais à l’image de ce dont elles ont envie. Elles font preuve d’imagination et de solidarité pour agir contre les stéréotypes que l’on nous impose.

Audacieuses? Pourquoi pas! Et vous?

Publié en 2005, Audacieuses, le défi d’être soi est épuisé en version papier. Mais vous pouvez toujours en télécharger un exemplaire au format PDF.

au programme

Magazine d’éducation populaire et outil de sensibilisation, Audacieuses, le défi d’être soi veut favoriser le développement d’un esprit critique à l’égard des produits et services vendus pour transformer le corps des femmes, afin qu’il corresponde aux normes. Le magazine propose des outils de réflexion et des pistes d’actions individuelles et collectives pour agir contre les stéréotypes de beauté et pour faire la promotion de la diversité des images corporelles.

  • Votre budget beauté : combien par mois, par année, chiffres à l’appui?
  • Le plaisir? J’en mange!
  • Chirurgie esthétique : la quête d’une beauté stéréotypée
  • Maigrir? Mais pourquoi? Et à quel prix?
  • Image corporelle : le dénigrement qui mine
  • Image virtuelle à vendre
  • Et plus encore…

un appel à l’action

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes lance cet appel à l’action; nous vous invitons à mettre de l’avant des actions dans votre milieu, dans une démarche de valorisation de la diversité des images corporelles. Nous savons que nous ne pouvons espérer de changements sans vous. Plus nous serons nombreuses à poser des gestes, plus nos actions vont permettre de changer les mentalités et les pratiques.

en collaboration avec Châtelaine

Le RQASF est fier de s’associer au magazine Châtelaine pour la diffusion d’Audacieuses, le défi d’être soi. Non seulement Châtelaine partage-t-il les préoccupations du RQASF sur la question de l’image corporelle des femmes, mais en plus il n’a pas hésité, il y a trois ans déjà, à prendre l’engagement ferme de ne jamais retoucher les photos de personnes dans le magazine, y compris les mannequins ou vedettes en page couverture; et à ne jamais utiliser de mannequins de moins de 25 ans pour leurs pages de mode ou leurs pages couvertures.

En savoir plus


Vous appréciez ce billet ? Passez le mot et partagez : )

Passer le mot